Colonialisme, esclavage, repentance
Les articles de la rubrique
-
07|05 - Le sort de l’esclavage s’est joué à Saint-DomingueLe 4 février 1794 (16 pluviôse an II), la Convention abolissait l’esclavage dans les colonies françaises : c’était la première abolition de l’histoire. (...)
Par Marcel Dorigny
-
23|12 - Clémenceau, Mandouze, Tillion, Audin...Le panthéon anticolonialiste du président françaisPas d’excuses de la France, mais des noms qui excusent les fautes de la France. Des noms pour rappeler que les Français ne furent pas tous (...)
Par Isabelle Mandraud et Thomas Wieder
-
20|12 - La reconnaissance, pas la repentance Le 24 juin 2000, paraissait dans les colonnes du Monde un article intitulé « La mémoire meurtrie ». En tant qu’Algérien, j’appelais de mes vœux une (...)
Un texte de Brahim Senouci qui éclaire le contexte du discours de François Hollande
-
21|02 - Essai sur la colonisation positive. Affrontements et accommodements en Afrique noire. 1830-1930. Un livre de Marc MichelDerrière un titre en deçà de la richesse du propos, Marc Michel s’efforce en fait de casser des clichés éculés, « les Africains ne sont pas capables de (...)
Par Eric Le Lann
-
27|02 - La mécanique assassine des empires coloniaux : à propos du livre "De quoi fut fait l’empire, les guerres coloniales au XIXème siècle"Cette généalogie des guerres de conquêtes coloniales souligne l’extrême violence infligée aux peuples opprimés et la perpétuation du racisme et de (...)
Par Raymond Huard, historien
-
14|02 - « Aux origines de la misère haïtienne »Le terrible séisme qui a frappé Haïti, le 12 janvier dernier, a exposé au monde entier la misère quotidienne qui sévit dans ce pays depuis des siècles… (...)
Un entretien avec l’historien Marcel Dorigny
-
29|04 - L’esclavage, une histoire qui concerne la nation entièreLa Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, qu’on va célébrer pour la quatrième fois le 10 mai, ne (...)
Entretien avec Marcel Dorigny
-
27|04 - L’esclavage africainJe résumerai mon propos en quelques points.
_ 1. Il faut distinguer le statut (être esclave) du commerce des esclaves (dit « traite négrière »). Les (...)
Par Catherine Coquery-Vidrovitch
-
30|11 - Esclavage, colonisation, le révisionnisme de Nicolas SarkozyDe nombreux Africains ont réagi au discours de Nicolas Sarkozy à l’université de Dakar, le 27 juillet dernier, et à sa prétention à leur faire la (...)
Par Eric Le Lann
-
24|09 - Il faut redonner au sujet africain son statut de sujet historiqueComment capturait-on les esclaves dans le cadre de la traite atlantique ?
Ibrahima Thioub. Il y avait trois voies principales : la voie (...)
Entretien avec Ibrahima Thioub, directeur du Département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Rappelant que ce n’est pas en tant qu’objets ou victimes, mais bien en tant que sujets actifs que les Africains ont participé à leur propre histoire, (...)
-
24|09 - Pour en finir avec la repentance coloniale de Daniel Lefeuvre, une lecture indispensableLe livre de Daniel Lefeuvre paru en 2006, Pour en finir avec la repentance coloniale, vient d’être à nouveau publié. Texte virulent, voire polémique, (...)
par Eric Le Lann
Derniers commentaires postés
- 26|01 - Barbarin :
Diderot : un écrivain et philosophe encore méconnu à la différence de ses contemporains Voltaire ou RousseauJe souscrit tout à fait à la thèse de Philppe L. sur le féminisation de certaines profession. Je ne suis pas aussi savant que lui, mais j’appellerais (...)
Je souscrit tout à fait à la thèse de Philppe L. sur le féminisation de certaines profession. Je ne (...)
- 18|03 - Vitaly :
La crise ukrainienne point par pointBonjour, votre analyse est aussi infantile que les autres. les raisons de la crise sociale sont simplifiées. On cite avec beaucoup de soin le (...)
Bonjour, votre analyse est aussi infantile que les autres. les raisons de la crise sociale sont (...)
- 11|03 - bovard :
Les vérités du matin, regards croisés sur un engagement. Un livre de Francette Lazard et René Piquet bonjour,
La relecture de vos textes de très grande qualité m’oriente vers une dimension immanente mais non explicite.
Il s’agit des relations entre (...)
bonjour,
La relecture de vos textes de très grande qualité m’oriente vers une dimension immanente (...)
- 09|03 - Arlette Vidal-Naquet :
La crise ukrainienne point par pointMerci infiniment de nous informer ainsi. Là on comprend, ce n’est pas simple, c’est même horriblement compliqué, enchevêtré. Vous nous permettez (...)
Merci infiniment de nous informer ainsi. Là on comprend, ce n’est pas simple, c’est même (...)
- 08|03 - Froidefond :
La crise ukrainienne point par pointVotre analyse est très approfondie et me semble objective, alors que les journaux habituels laissent apparaître un parti pris sans véritable intérêt (...)
Votre analyse est très approfondie et me semble objective, alors que les journaux habituels (...)
Fil RSS
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
S'inscrire à ce fil