Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Arts et littérature » Littérature » Chasse aux sorcières (rouges) à Hollywood
Version imprimable de cet article Version imprimable
Chasse aux sorcières (rouges) à Hollywood
Philippe Pivion a lu Hollywood, les années rouges, de Nikos Maurice

On croyait tout savoir de la période terrible des années 50 aux USA avec le maccarthysme et la Chasse aux sorcières, baptisée par le scénariste Dalton Trumbo le Temps du crapaud. Et voilà que Nikos Maurice vient bousculer nos certitudes avec son Hollywood, les années rouges.

À travers l’histoire de deux frères, Sam et Harvey Zrodwayne, juifs et communistes, anciens des Brigades internationales devenus scénaristes, c’est toute une tranche de vie des États-Unis qui s’offre à nous.

Harvey arrive à Hollywood, et il découvre que son aîné est devenu alcoolique. Il est comme on dit, en panne d’écriture, et vit, comme la plupart des intellectuels de gauche, dans l’angoisse, voire la paranoïa. Nous sommes en 1951, la chasse aux rouges bat son plein. La peur s’insinue partout. Et pour cause ! Le FBI dresse des listes de communistes réels ou supposés, on licencie par milliers dockers, enseignants, syndicalistes. Dans le cinéma, la traque engagée dès 1947 est particulièrement odieuse. S’appuyant sur des délateurs amis des futurs inculpés, des faux témoignages qui conduisent à l’affaire des 10 d’Hollywood (avec Bercht, 11, mais ce dernier s’enfuie in extremis). Tandis qu’ils moisissent en prison, « bons Américains », mouchards et patriotes d’opérette dénoncent à l’envi, imités bientôt par des progressistes qui craquent, se noient dans l’alcool ou se suicident. Un sauve-qui-peut général, qui voit des acteurs moucharder leurs agents, des réalisateurs leurs collègues, des aigris jaloux la cause de leur aigreur. C’est à qui sera saisi d’un prurit de dénonciation. Le choix est clair : s’en tirer en bavant ou perdre son emploi et risquer la prison en gardant sa dignité.

Harvey et Sam n’échappent pas au sort commun. Peu à peu, le doute s’insinue, ronge Harvey. Sam se prépare-t-il à sauver sa peau en passant du côté des crapauds ? Documentation fouillée, personnages de chair et d’os, dialogues pétillants, qualités d’écriture, c’est un livre exceptionnel que publient les éditions du Canoë avec une préface éclairante de Roger Martin, spécialiste du roman noir et par ailleurs auteur de nombreuses pépites. Dans le contexte actuel, il est urgent de dévorer ce superbe bouquin.

Hollywood, les années rouges , Nikos Maurice. Éditions du Canoë 420p. 22€


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil