-
28|10 - Le matérialisme philosophique aujourd’huiPour vous présenter le livre sur le matérialisme philosophique qui vient de paraître, aux angles d’attaque multiples issus de mes travaux antérieurs, (...)
Extraits du livrte d’Yvon Quiniou : « De l’essence matérielle des choses. Monde physique, monde vivant et humain »
-
28|07 - Critique de la raison animiste , de Jean-Loup AmselleEthnologue africaniste, directeur d’études émérite à l’EHESS, Jean-Loup Amselle a beaucoup publié sur l’évolution des rapports identitaires et (...)
La critique d’Emmanuel Thibault
-
21|04 - La condamnation de la psychanalyse en juin 1949 : un épisode peu connu du « stalino-jdanovisme ».En juin 1949, dans une revue récemment créée par le PCF, paraissait un texte présenté comme une autocritique de psychiatres communistes et intitulé « (...)
Par Eric Le Lann
-
10|03 - « La souffrance éclairée par la raison »« La question de la souffrance est non seulement une grande question qui interpelle effectivement et concrètement beaucoup d’êtres humains à de (...)
L’introduction commentée du dernier livre d’Yvon Quiniou
-
12|09 - Domenico Losurdo, penseur du communismeStrasbourg, 25 août 2023
Losurdo, penseur du communisme
Il y a quelque temps, le 29 juillet dernier, le quotidien Le Monde publiait un article (...)
Intervention de Valère Staraselki à l’université d’été du PCF
-
26|08 - A propos d’un ouvrage collectif intitulé « Travail e(s)t liberté ? » (2ème partie)Quelques réflexions politiques inspirées par la pensée de Marx
Le parcours en deux parties retracé dans ce livre initié par le collectif ArTLib, (...)
Note de lecture de Guy Carassus
-
03|08 - Ardeurs de l’idéalisme. Penser l’idéalisme confronté au réel à travers le prisme de la philosophieLes Actes du Séminaire consacré à l’idéalisme allemand, qui s’est tenu dans le cadre de la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon III, (...)
La critique de Rémi Boyer
-
24|07 - Portrait du pauvre en habit de vaurien – Eugénisme et darwinisme social, de Michel HussonEmmanuel Macron s’est fait une spécialité du mépris de classe en multipliant les petites phrases sur les ouvrières illettrées qu’il serait si (...)
La critique de Michel Hery
-
06|07 - A propos d’un ouvrage collectif intitulé « Travail e(s)t liberté ? »Les questions autour du travail -et pas seulement de l’emploi- reviennent au centre des débats qu’il faut mener pour affronter les enjeux d’une (...)
Note de lecture de Guy Carassus (1ère partie)
-
02|07 - L’idéologie et son pouvoirJe présente ici la conclusion de mon dernier livre « L’idéologie et son pouvoir. Essai critique » qui vient de paraître chez L’Harmattan. Il m’était (...)
Extraits du dernier livre d’Yvon Quiniou
-
25|06 - Domenico Losurdo : une oeuvre de pleine actualitéIl y a 5 ans, le 28 juin 2018, disparaissait le philosophe italien Domenico Losurdo. Il laissait derrière lui une œuvre considérable, traduite dans (...)
Par Eric Le lann
-
08|03 - Marx : une conception matérialiste du racismeMarx propose une analyse matérialiste du racisme en trois temps. Pour comprendre le racisme, il faut d’abord partir de la matérialité du social et (...)
Par Florian Gulli
-
10|01 - Communisme : lire et discuter Bruno GuigueIl faut absolument lire le livre de Bruno Guigue Communisme, malgré sa taille (plus de 400 pages !) et le sujet brûlant qu’il aborde, pourtant (...)
Le conseil de lecture d’Yvon Quiniou
-
20|11 - La belle histoire des Merveilles de l’UniversJean-Yves Daniel et Alain Riazuelo sont astrophysiciens. Dans ce livre, il réalise la performance de nous passionner pour l’histoire la plus (...)
La critique de Rémi Boyer
-
25|10 - L’humanisme reste-t-il un concept d’actualité ?La question posée par Yves Bannel en 2016 devient d’une cruelle actualité. Jean Paul Escande, dans sa préface, à l’ouvrage note que « L’humanisme (...)
Rémi Boyer a lu ce livre d’Yves Bannel
-
06|08 - Quelle possibilité du communisme dans l’histoire ?Je présente ici des extraits de mon livre, écrit avec le philosophe grec Nikos Foufas, La possibilité du communisme, paru chez L’Harmattan tout (...)
Extraits du dernier livre d’Yvon Quiniou et Nikos Foufas
-
10|07 - Une approche originale de la question communisteDestiné à nous rouvrir la voie d’un authentique communisme, plus urgent que jamais, ce nouveau livre que nous offre Bernard Vasseur est passionnant (...)
Yvon Quiniou a lu le livre de Bernard Vasseur, Sortir du capitalisme. Actualité et urgence du communisme
-
26|06 - C.L.R. James, racisme et lutte des classes. Une lecture des Jacobins noirs.Florian Gulli propose dans ce livre très accessible une lecture de l’ouvrage majeur de Cyril Lionel Robert James, les Jacobins noirs. Né en 1901 (...)
Dans son ouvrage, le philosophe Florian Gulli revient sur l’importante étude de l’historien marxiste C.L.R. James concernant la révolution de Saint-Domingue.
-
03|04 - La nation et le peupleIl y a pour, une part, un mythe de l’idée de « nation » quand on la confronte à celle de peuple et ce mythe se répand dangereusement dans l’idéologie (...)
Intervention d’Yvon Quiniou aux « Rencontres de Sophie » 2022, à Nantes
-
16|03 - "Penser un puissant projet d’émancipation qui ne prétende pas être la fin de l’histoire"Baptiste Eychart : Domenico Losurdo, vous avez écrit plusieurs livres centrés sur l’étude d’un penseur majeur de l’époque contemporaine : Nietzsche, (...)
Un entretien avec Domenico Losurdo réalisé par Baptiste Eychart en 2007, à l’occasion de la publication du livre "Gramsci, du libéralisme au communisme critique"
-
16|03 - "L’écologie politique du commun du peuple", de Jacques BidetJacques Bidet continue inlassablement de tracer son sillon pour aller au-delà de ce qu’il appelle le « marxisme commun ». Dans ses précédents (...)
La critique d’Eric Le Lann
-
10|02 - Plaidoyer pour l’athéismeIl me paraît indispensable aujourd’hui de revenir à l’athéisme et de le revaloriser pleinement comme je viens de le faire dans un livre qui va (...)
Yvon Quiniou
-
14|12 - "Pour que l’homme ne soit pas l’avenir de la femme"Voici venu le moment de conclure, mais pas sur l’égalité femme-homme (j’inverse délibérément le binôme) dans sa dimension politique au sens large, donc (...)
La conclusion du dernier ouvrage d’Yvon Quiniou
-
06|11 - « Dis Socrate, c’est quoi l’amour ? » de Nora KreftLe premier ouvrage de vulgarisation de Nora Kreft est très réussi. Enseignante en philosophie à l’université Humboldt de Berlin, sa thèse de doctorat (...)
Par Rémi Boyer
-
06|09 - Un engagement trop méconnu : Engels, Marx et l’Irlande« L’antagonisme national entre travailleurs anglais et irlandais a été jusqu’à présent un des principaux obstacles sur la voie de tout mouvement tenté (...)
Baptiste Eychart a lu « Irlande, classes ouvrières et libération nationale »
-
20|04 - « Le communisme est toujours déjà à l’ordre du jour »Entretien avec Étienne Balibar, philosophe, professeur émérite de l’université Paris-Nanterre, professeur affilié au département d’anthropologie à (...)
Entretien avec Etienne Balibar réalisé par Pierre Chaillan
-
17|04 - "Les animaux vont en enfer" par Alain DelayeL’essai très pertinent d’Alain Delaye s’intéresse aux rapports entretenus avec les animaux par les religions et les humanismes. Il commence par un (...)
La critique de Rémi Boyer
-
08|04 - Le cas étonnant de Sartre...J’ai déjà cité plus haut les ouvrages importants de Sartre dans lesquels il se réclame de la phénoménologie (avant de l’abandonner) et dont il (...)
Extrait du livre « Critique de l’idéalisme philosophique. Approche théorique et politique », d’Yvon Quiniou qui vient de paraître chez L’Harmattan
-
25|03 - "Soi-même comme un roi. Essai sur les dérives identitaires". Élisabeth Roudinesco face aux assignations identitairesL’autrice et historienne de la psychanalyse publie un ouvrage documenté et percutant sur ces idéologies qui essentialisent la différence et crispent (...)
Laurent Etre a lu le dernier livre d’Elisabeth Roudinesco
-
27|01 - "Jérusalem ou Pouvoir religieux et judaïsme" de Moses Mendelssohn (1762-1786)Première question : quel rapport entre la Bible, texte religieux et la philosophie ? En d’autres termes, n’est-on pas en droit de se demander, (...)
Par Valère Staraselski
En conclusion de sa contribution, La philosophie juive médiévale, à l’Histoire de la philosophie [1], le rabbin honorifique, écrivain et philosophe, (...)
-
11|11 - "L’inquiétante tentation de la démesure. L’homme face à la nature et à lui-même"Le texte qui suit est la conclusion du livre "L’inquiétante tentation de la démesure. L’homme face à la nature et à lui-même"
A l’issue de cette (...)
Extrait du dernier livre d’Yvon Quiniou
-
20|09 - Pensare la pandemia : la soglia tra “pubblico” e “privato”, la crisi attuale e le forme del poterehttp://materialismostorico.blogspot.com/
13 aout 2020
Alla luce dello shock economico causato dalle misure di contenimento del SARS-CoV-2 - (...)
Stefano G. Azzara, Fabio Frosini e Anxo Garrido Fernández
-
10|08 - La richesse du matérialisme aujourd’huiLe cheminement intellectuel d’Yvon Quiniou couvre plusieurs décennies de réflexion philosophique développée à travers une production aussi abondante (...)
Par Baptiste Eychart
-
23|05 - Reconstruire le marxismeLe texte de Jacques Bidet qui suit est extrait de l’ouvrage Alain Badiou, Étienne Balibar, Jacques Bidet, Michaël Löwy, Lucien Sève, Avec Marx, (...)
Entretien avec Jacques Bidet paru dans le livre "Avec Marx, philosophie et politique" (extraits)
-
12|04 - Le matérialisme en questions. Dialogue critique. Un livre d’Yvon Quiniou et Nikos FoufasEn s’engageant dans une lecture critique de Marx et en se lançant dans la compréhension de son œuvre, tôt ou tard, volontairement ou involontairement, (...)
La préface de Nikos Foufas
-
19|03 - Le marxisme et la moraleLa question de la présence ou pas d’une inspiration « morale » dans le marxisme de Marx est une grande question, à la fois théorique et pratique. (...)
Par Yvon Quiniou
-
30|04 - Dangers et impasse d’un retour au passéPar définition, une utopie nous invite à tourner la tête vers un futur riche de promesses. Au contraire, les « retrotopies » auxquelles s’intéresse, (...)
Laurent Etre a lu "Retrotopia", ouvrage posthume de Zygmunt Bauman
-
08|04 - "Apologie du matérialisme"C’est un livre-bilan que nous propose Yvon Quiniou avec sa récente Apologie du matérialisme. Un livre-bilan d’une éducation : il est dédié aux maîtres (...)
A propos du livre d’Yvon Quiniou. Par Bernard Vasseur
-
05|03 - « Une critique globale de l’historiographie dominante »L’historiographie de notre passé récent est sans doute, avec celui de l’économie, le champ intellectuel qui demeure le plus conflictuel. S’y joue la (...)
Dans Le Monde diplomatique, Guillaume Fondu évoque ainsi le travail de Domenico Losurdo
-
30|10 - Gramsci : la nécessité d’une réforme intellectuelle et moraleQuelle réforme ?
La réforme intellectuelle et morale que Gramsci nous propose alors et qui tient une grande place dans sa philosophie politique, (...)
Extrait du nouveau livre d’Yvon Quiniou « Nouvelles études matérialistes sur la morale »
-
26|07 - Avec Gramsci, par-delà Marx et par-delà GramsciCe texte qui date de 1997 a été publié dans la revue Nouvelles FondationS 3/2007 (n° 7-8), revue éditée à l’époque par la fondation Gabriel Péri. Il (...)
Un texte essentiel de Domenico Losurdo
-
22|05 - Qu’est-ce qu’une « trace féconde » ?La « trace de Marx » qui est ici le thème de nos réflexions n’est pas à comprendre comme une marque que l’on pourrait retrouver sur le front de ceux qui (...)
Jacques Bidet évoque Marx, Bourdieu, Foucault et Althusser...
-
26|02 - Le corps biopolitique du CapitalSi quelqu’un qui a appliqué le mot d’ordre « Lire le Capital », selon le titre d’un livre datant des années 60, c’est bien toi. Avec l’ouvrage sur Marx (...)
Entretien avec Jacques Bidet
Paru en 2016, le livre de Jacques Bidet "Marx et la loi travail. Le corps biopolitique du Capital" n’a sans doute pas été assez remarqué. Il semble (...)
-
26|02 - La connexion cerveau intestinLes recherches sur le microbiote sont devenues ces dernières années centrales pour la compréhension du corps humain mais aussi du système (...)
Rémi Boyer a lu le livre d’Ermeran Mayer
-
25|01 - L’identité et ses dérivesLa notion d’identité (collective) est devenue omniprésente dans le débat public. On ne compte plus les discours, les essais, les tribunes qui (...)
Laurent Etre présente un dossier de la revue La Pensée
-
27|12 - Le fétichisme du capital au prisme d’un chapitre inédit de MarxMarx avait conscience que le Capital était son œuvre majeure, et ce dès qu’il s’attela à la rédaction de l’ouvrage. Cette conscience explique les (...)
Par Baptiste Eychart
-
03|12 - Quel retour à Marx : c’est quoi le marxisme aujourd’hui ?Vous me proposez un vaste sujet. Je ne pourrai que l’effleurer et nous y reviendrons dans la discussion. 1/ « Marx aujourd’hui » : le discours (...)
Une conférence de Bernard Vasseur, à Espace Marx Oise
-
28|06 - Aliénation (s) et émancipation (s) : obstacles et potentialités pour un libre développement humainC’est une véritable gageure qu’a relevée Yvon Quiniou avec son nouveau livre, intitulé « Les difficiles chemins de l’émancipation. Réponse à Marcel (...)
Guy Carassus a lu le dernier ouvrage d’Yvon Quiniou, Les chemins difficiles de l’émancipation
-
22|05 - Lutte des classes : Losurdo contre la pensée binaireL’histoire est-elle vraiment celle de la lutte des classes, comme le proclame le Manifeste du parti communiste ? Oui, répond le philosophe Domenico (...)
Eric Le Lann a lu « La lutte des classes, une histoire politique et philosophique », de Domenico Losurdo
-
02|04 - André Tosel, ou l’action avec Marx, Spinoza et GramsciLe philosophe marxiste, ancien professeur de l’université de Nice, ancien directeur du Centre d’histoire de pensée moderne de Paris-I, est décédé à (...)
Pierre Barbancey et Pierre Chaillan présentent André Tosel
-
29|03 - Marx et le travailPour qui veut réfléchir sur le travail face aux mutations profondes auxquelles le confronte aujourd’hui un capitalisme computationnel mondialisé, (...)
Guy Carassus commente « Le travail et l’émancipation. Karl Marx » d’Antoine Artous
-
27|03 - « Misère de la philosophie, au regard du matérialisme. Heidegger, Husserl, Foucault, Deleuze », d’Yvon QuiniouCe livre est un pavé dans la mare. Yvon Quiniou soutient en effet que la philosophie contemporaine - du moins s’agissant de ses auteurs les plus (...)
La critique de Tony Andréani.
-
27|03 - « L’univers quantique enfin expliqué », d’Emmanuel RansfordEmmanuel Ransford est polytechnicien, très investi dans les recherches sur la nature de la conscience. Sa démarche croise ainsi les grands (...)
La critique de Rémi Boyer
-
19|01 - Les chemins difficiles de l’émancipationCe texte reprend un exposé fait aux Rencontres d’Espaces Marx de Bordeaux le 30 novembre 2016. Il s’inspire d’un livre portant le même, titre, Les (...)
Par Yvon Quiniou
-
12|12 - Poulantzas : un grand penseur marxiste oublié en FranceNicos Poulantzas est l’un des grands penseurs marxistes des années 1970. C’est aussi l’un de ceux que l’histoire a le plus oublié, en France tout au (...)
"La fin de l’État démocratique. Nicos Poulantzas, un marxisme pour le XXIe siècle". La critique de Florian Gulli.
-
12|12 - Arendt et Heidegger, le roman et l’histoireHannah Arendt et Heidegger… Ce pourrait être un beau roman, une belle histoire, comme dit la chanson. Film et roman d’ailleurs il y a eu. La jeune (...)
"Arendt et Heidegger. Extermination nazie et destruction de la pensée". La critique de Maurice Ulrich
Emmanuel Faye invite à revisiter l’œuvre de la philosophe au regard de sa proximité avec la pensée de celui dont elle fut l’élève, la maîtresse et (...)
-
05|12 - Lettre ouverte aux communistes : un texte inédit de Michel Clouscard Préface d’Aymeric Monville à Lettre ouverte aux communistes. Sur la contre-révolution libérale-libertaire, de Michel CLOUSCARD, aux éditions Delga. Il (...)
Préface d’Aymeric Monville
-
09|07 - L’homme est-il un exploiteur comme un autre ?Christine Delphy est classée depuis des années comme une féministe « radicale », même si elle a choisi fréquemment d’adopter comme qualificatif celui de (...)
Baptiste Eychart a lu le livre « Pour une théorie de l’exploitation. Des différentes formes d’extorsion de travail aujourd’hui », de Christine Delphy
-
22|06 - Bac philo : "La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?"La question qui est posée peut paraître paradoxale tant spontanément nous pensons que la conscience que nous avons du monde, d’autrui ou de (...)
Yvon Quiniou a planché sur ce sujet de philo du Bac. Il nous livre sa copie
-
17|05 - Marcel Conche, la morale, la politiqueIl est curieux, voire inconséquent, quand on parle de Marcel Conche, de ne pas envisager sa conception de la morale (je laisse de côté (...)
Intervention d’Yvon Quiniou au colloque d’hommage à Marcel Conche
-
07|05 - Enjeux politiques des documents historiques du Centenaire 14-18Le réel a beau sembler être là, visible et préhensible, il ne dit en fait rien d’autre que lui-même, et c’est naïveté de croire qu’il est ici rendu à (...)
Par Dimitris Fasfalis
-
08|03 - Bienvenue dans le monde réelLa perte du sens commun qui caractérise si parfaitement les castes supérieures occidentales actuelles, improprement appelées élites, qu’elles soient (...)
"Le Délire occidental" de Dany-Robert Dufour. La critique de Valère Staraselski
-
04|03 - Les Lumières radicales contre le fanatisme et l’intoléranceFace au fanatisme aujourd’hui, le recours aux Lumières est un réflexe quasi-automatique pour défendre la liberté et la tolérance. A l’image des (...)
Par Dimitris Fasfalis
-
27|11 - Bertrand Russell, la politique entre éthique et moraleIl est normal, quand on n’a cessé depuis longtemps de réfléchir sur l’indispensable articulation de la morale et de la politique comme c’est mon cas (...)
Par Yvon Quiniou
-
16|11 - Le matérialisme réhabilité : Lucien SèveIl n’est pas question de résumer en quelques lignes un livre aussi volumineux que La philosophie ? (près de 700 pages) que vient de publier Lucien (...)
Yvon Quiniou a lu le dernier livre de Lucien Sève, " La philosophie ? "
-
21|09 - Marx XXIème siècle, l’esprit et la lettreSamedis 27 septembre et 11 octobre de 14h00 à 16h00
Présentation de l’œuvre de Marx. Jean SALEM, professeur de Philosophie à l’Université Paris 1 (...)
Le programme 2014/2015 du séminaire qui se tient presque tous les samedis à la Sorbonne. Les vidéos des conférences qui ont eu lieu sont accessibles (...)
-
05|09 - Critique de la religion. Une imposture intellectuelle, morale et politiqueCeci n’est pas un ouvrage sur l’athéisme, comme on a pu en trouver au siècle dernier, tel Les marxistes et la religion de Michel Verret, sous-titré : (...)
L’avant-propos du dernier livre d’Yvon Quiniou
L’avant-propos du nouveau livre d’Yvon Quiniou, Critique de la religion. Une imposture intellectuelle, morale et politique. En librairie le 18 (...)
-
30|07 - L’immigration ou les paradoxes de l’altérité. 3- La fabrication des identités culturellesLes textes du sociologue Abdelmalek Sayad (1933-1998) réunis dans ce recueil, troisième volume d’un ensemble intitulé L’immigration ou les paradoxes (...)
Laurent Etre a lu cet ouvrage du sociologue Abdelmalek Sayad qui vient de paraître
-
21|06 - Epreuve de philosophie au bac 2014, sujet de la série S : " L’artiste maîtrise-t-il son œuvre ? "La question de savoir si l’artiste maîtrise son œuvre est pleinement justifiée au regard des conceptions contradictoires qui traversent le monde de (...)
La copie du philosophe Yvon Quiniou
-
19|06 - " Les transclasses et la non-reproduction " de Chantal JaquetL’un des thèmes de prédilection de Pierre Bourdieu est la reproduction sociale. Une certaine viscosité sociologique conduit au maintien des (...)
La critique de Paul Desalmand
-
11|06 - La question religieuse aujourd’huiLa question de la religion, envisagée dans sa nocivité spécifique, a été depuis quelque temps évacuée du débat public et politique, comme si elle ne (...)
Le philosophe Yvon Quiniou évoque l’actualité de la critique des religions
-
28|02 - Togliatti, Gramsci : un entretien avec Domenico LosurdoL’année 2014 est celle du cinquantenaire de la mort Palmiro Togliatti, qui fut un dirigeant prestigieux du Parti communiste italien. Dans notre (...)
A l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Palmiro Togliatti, Domenico Losurdo revient sur son apport et ses liens avec Antonio Gramsci. Où il est aussi question d’Hegel, d’Adam Smith, de Lénine.....
-
18|01 - Les Renards pâles, versant esthétique d’une philosophie post-politiqueLe roman de Yannick Haenel, Les Renards pâles (du nom d’un dieu du peuple Dogon, au Mali), a été célébré comme l’un des évènements littéraires de la (...)
Par Laurent Etre
-
07|01 - Un enjeu révolutionnaire : déchiffrer l’État du capitalL’œuvre de Nicos Poulantzas est à l’image de l’histoire du marxisme occidental dans les dernières décennies : après avoir revêtu une grande importance (...)
Baptiste Eychart a lu "L’État, le pouvoir, le socialisme" de Nicos Poulantzas qui vient d’être réédité
On reproche souvent au marxisme son prétendu « économisme ». C’est notamment oublier qu’il y a eu d’importants penseurs marxistes de l’État. Nicos (...)
-
12|12 - Plaidoyer pour l’ambition scientifique de la psychanalyseLa psychanalyse, après une assez longue période de rayonnement au milieu du 20ème siècle, tant d’un point de vue théorico-pratique que d’un point de (...)
Par Yvon Quiniou
-
17|11 - « Où se trouvent les réserves d’alternative ? Travail et projets–héritages » avec Yves Schwartz« Où se trouvent les réserves d’alternative ?
Travail et projets–héritages » avec Yves Schwartz
Mercredi 2 avril 2014
De 18h à 20h
Espace Oscar (...)
La séance du 2 avril du séminaire "Demain de quoi sera-t-il fait ?"
-
15|09 - Saint Paul, le génie du christianismeLa foi chrétienne, l’Eglise catholique sont suffisamment âgées pour qu’on puisse les prendre au sérieux. C’est-à-dire, pour qui n’a pas la foi, qu’on (...)
Valère Staraselski a lu ce livre de Patrick Kéchichian
-
23|08 - Nietzsche et le nazismeSTENDHAL ET NIETZSCHE
Le dénominateur commun entre Stendhal et Nietzsche est leur culte de l’énergie. Chez Nietzsche, elle est appelée « volonté de (...)
Pour Paul Desalmand, l’argument de la falsification de l’oeuvre de Nietzsche, repris dans une émission de Rapael Enthoven sur Arte, est un peu court !
L’idée reçue, reprise encore récemment dans une émission de télévision de Raphaël Enthoven sur Arte, est que l’œuvre de Nietzsche a été complètement (...)
-
31|07 - Entretien avec Slavoj ZizekFormé notamment en France, c’est à Ljubljana, ville qui l’a vu naître en 1949, qu’il s’est installé pour réaliser ses recherches. C’est également dans (...)
Le philosophe expose ses idées sur l’Etat, l’Europe, la mythologie écologique, dans un entretien avec Nicolas Dutent
-
30|07 - Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était !Baptiste Eychart. Vous venez de préfacer la réédition de l’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État d’Engels paru aux éditions du (...)
Entretien avec Christophe Darmangeat à propos des sociétés primitives, de la condition des femmes et de l’apparition des inégalités sociales. Par Baptiste Eychart
-
11|07 - Pourquoi je hais l’indifférence. Un recueil de textes de Gramsci présenté par Martin RueffComme il l’annonce dans sa préface, avec ce recueil de textes d’Antonio Gramsci, Martin Rueff s’en prend à un « mythe qui a la vie dure », celui (...)
Gramsci, homme de parti : un mythe ? Par Eric Le Lann
-
11|07 - Le libéralisme contre la libertéOn sait peu que le jeune Marx, avant de devenir communiste, dirigeait un journal, la Gazette rhénane, qui se déclarait notamment « libéral ». Le « (...)
Contre-histoire du libéralisme, de Domenico Losurdo. La critique de Baptiste Eychart
Si l’histoire du communisme fait l’objet d’un examen aussi minutieux que fréquemment malveillant, l’histoire du libéralisme est moins connue. Le livre (...)
-
26|06 - Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?Introduction : La question posée suppose d’emblée que l’on peut légitimement parler d’action morale et donc que la morale, avec ses valeurs, existe. On (...)
Le philosophe Yvon Quiniou a planché sur ce sujet du Bac
-
09|06 - Introduction à Antonio Gramsci. Un livre de George Hoare et Nathan SperberLa référence à Gramsci est à la mode. Sans doute est-ce davantage le philosophe que le militant politique, qui fut secrétaire général du Parti (...)
La critique d’Eric Le Lann
-
09|06 - "A l’heure du tout-message, c’est souvent l’émotionnel qui l’emporte"Messages et démocratie. Jean-Claude Monod ne propose pas de thèses définitives. En revanche, il pose de bonnes questions et entraîne son lecteur sur (...)
Un entretien avec Jean-Claude Monod
-
17|04 - Gramsci, la Russie soviétique et la critique du populisme1. « Collectivisme de la misère, de la souffrance »
Comme on le sait, la révolution qui fonde la Russie soviétique et qui, contre toute attente, a (...)
Intervention de Domenico Losurdo au colloque de la Fondation Gabriel Péri sur Gramsci
"Pas de doute : le populisme est loin d’être mort. Et c’est justement pour cela que la gauche a plus que jamais besoin de la leçon d’Antonio (...)
-
14|04 - Fascisme et communisme : une comparaison fallacieuseL’assimilation du communisme à une forme de fascisme est un thème qui est venu au premier plan dans le débat idéologique depuis la chute du mur de (...)
Par Yvon Quiniou, philosophe
Dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois, le journal Le Monde avait organisé un débat sur l’actualité de la comparaison entre le fascisme (...)
-
26|03 - "Retour à Marx. Pour une société post-capitaliste"Introduction : le communisme au regard des transformations historiques
Il peut paraître curieux d’écrire aujourd’hui un livre qui a pour ambition (...)
Extraits du dernier livre d’Yvon Quiniou
-
23|03 - Le retour de la lutte de classeDomenico Losurdo est un des chercheurs italiens en philosophie les plus traduits au monde. Tous ses livres ont déjà eu des éditions en anglais, (...)
Entretien avec Domenico Losurdo paru dans la revue italienne Critica Liberale
-
05|03 - " Après la catastrophe et au-delà de l’hagiographie : l’héritage permanent du libéralisme "L’horreur du XXe siècle ne fait pas irruption à l’improviste et de l’extérieur dans un monde de coexistence pacifique. Par ailleurs, ne pas se (...)
Extraits du livre "Contre-histoire du libéralisme" de Domenico Losurdo
Huit ans après sa publication en Italie, Contre-histoire du libéralisme est enfin disponible en français, aux éditions La découverte. Avec l’accord de (...)
-
08|02 - Si on liquidait l’homme ? Le rêve des puissants de créer une « surhumanité » à leur service compromet aujourd’hui la survie de l’espèce. Que faire si nous refusons ce risque d’en (...)
Thierry Blin a lu "Il était une fois le dernier homme" de Dany-Robert Dufour
-
13|01 - L’universalisme européen : "dernière et perverse justification de l’ordre moral existant" ?Pour Immanuel Wallerstein, la défense des droits de l’homme, la notion de choc de civilisations, l’absence d’alternative au néolibéralisme sont trois (...)
Les réflexions d’Immanuel Wallerstein
-
04|12 - Les deux voies de l’imaginaire néolibéral et leur tensionRemarques préalables sur la notion d’imaginaire
La question de l’imaginaire néolibéral est devenue urgente : si ne manquent pas les analyses (...)
Par André Tosel, philosophe
-
18|09 - De la morale à la politique chez RousseauMon propos a un objet très précis, que je ne peux mieux résumer qu’en citant Rousseau lui-même affirmant, dans l’Emile, que « ceux qui voudront (...)
L’intervention d’Yvon Quiniou lors du colloque « Rousseau, l’art et la nature »
-
20|07 - L’Oiseau prophète ou comment Emmanuel Todd devint un expert médiatiquePrésentation
Emmanuel Todd est ce qu’on appelle un drôle d’oiseau. Qu’il nous enchante ou nous agace, on ne peut être indifférent au ramage de cet (...)
Une critique d’Emmanuel Todd philosophe ou anthropologue. Par Aymeric Monville
-
05|07 - « L’individu qui vient... après le libéralisme ». Rencontre avec Dany-Robert DufourCette rencontre organisée à la Fondation Gabriel Péri, le 3 mai 2012, était animée par Valère Staraselski.
Valère Staraselski. Dany-Robert Dufour, vous (...)
-
17|06 - Quelle démocratie entre conflit social et identitaire ?Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort ; il ne l’est que durant l‘élection des membres du parlement : sitôt qu’ils sont élus, il est (...)
Par André Tosel
-
15|06 - Face à la modernité, les civilisations diffèrent et ne se valent pasLe débat sur les civilisations a intéressé la communauté scientifique,
en Europe et aux États-Unis, durant les XIXe et XXe siècles. Il a
enrichi les (...)
Par Quynh Delaunay, sociologue
-
11|05 - Politique ou barbarieAyant émigré de la Bulgarie socialiste, Tzvetan Todorov déclare aujourd’hui : « je me suis aperçu depuis qu’un certain usage de la liberté peut (...)
Les ennemis intimes de la démocratie. Un livre de Christian Todorov. Par Valère Staraselski
-
26|04 - Le "Dictionnaire des athées, agnostiques, sceptiques et autres mécréants" de Georges MinoisVoici un dictionnaire amoureux qui ne dit pas son nom. Passionnant, surprenant, il nous interroge. C’est en cela qu’il est un dictionnaire et non (...)
Par Rémi Boyer