-
10|09 - Eloge de l’Andouille, sous la direction de René WiltoldNe voyez aucune allusion politique dans la parution de cet ouvrage magistral. Si c’était le cas, le pluriel se serait imposé dans le titre. Non, il (...)
La critique de Rémi Boyer
-
07|09 - La Russie de demain à la lumière de son histoire littéraire, de Gilles CossonAu-dessus des partis pris et des positionnements crispés, Gilles Cosson puise dans l’histoire de la littérature russe pour chercher des voies (...)
La critique de Rémi Boyer
-
14|05 - Le gaz et autres nouvelles d’Adriana LangerAdriana Langer maîtrise l’art si délicat de la nouvelle. Il s’agit de son quatrième recueil de nouvelles par lesquelles elle cherche une fois de plus (...)
Le conseil de lecture de Rémi Boyer
-
20|04 - Le taureau meurt toujours !Avis : lecteur avide d’hémoglobine à l’hectolitre, de sulfureuses nanas qui font devenir dingues tous les mâles du cru après être passés à la (...)
La mort du toréro d’Ed Lacy, le conseil de lecture de Philippe Pivion
-
07|04 - Chasse aux sorcières (rouges) à HollywoodOn croyait tout savoir de la période terrible des années 50 aux USA avec le maccarthysme et la Chasse aux sorcières, baptisée par le scénariste (...)
Philippe Pivion a lu Hollywood, les années rouges, de Nikos Maurice
-
03|04 - "Qui veut tuer Bonaparte ?", "L’angelus des ogres", "Contes thérapeutiques"Qui veut tuer Bonaparte ? de Philippe Bornet
Napoléon Bonaparte, admiré, ignoré ou détesté, fait partie de nos vies. Beaucoup de nos institutions (...)
Les conseils de lecture de Rémi Boyer
-
01|03 - "Les assassins de la paix" de Philippe Pivion et "Le grand sommeil" de Raymond ChandlerLES ASSASSINS de la PAIX
Voilà un livre capital, dont le récit se déroule chronologiquement avant La Nuit se déchire à Tours qui narrait la genèse (...)
Les conseils de lecture de Roger Martin
-
03|01 - 200 mots rares et savoureux pour briller, de Marion Navenant. Arsenal antipapal, deTeofilo Gay200 mots rares et savoureux pour briller, de Marion Navenant
Malgré le titre accrocheur et humoristique, il s’agit moins de « briller au bureau, (...)
Les conseils de lecture de Rémi Boyer
-
31|05 - Modernité de la littératureLongtemps au XXe siècle, on a dit écriture au lieu de littérature. C’est que la langue littéraire elle-même ne se réduisait pas à témoigner mais à dire (...)
Valère Staraselski conseille "Rien n’est dit, moderne après tout" de Philippe Forest
-
14|03 - Alice, Dorothy et autres voyages au-delà du miroirAlice nous est familière essentiellement dans sa version popularisée par les Studios Disney et ses multiples produits dérivés, copiés, parfois (...)
La critique de Rémi Boyer
-
25|01 - Perversion, roman de Chantal MilmanL’histoire de Charlotte est à la fois banale et unique, celle d’une femme sous emprise d’un compagnon pervers qui a fait d’elle un objet à manipuler (...)
La critique de Rémi Boyer
-
03|09 - Au-delà de l’impudeurHeureux l’être qui parvient à l’essence sexuelle, sans peur ni retenue, cet être-là échappera à la vulgarité et touchera à « l’accord parfait » ciblé par (...)
Valère Staraselski a lu "Traité d’onanirisme à usage de celles qui ont perdu la mémoire" de Jehan Van Langhenhoven
-
30|08 - Errances et autres nouvelles d’Adriana Langer...Nous pouvons entrer dans ce livre comme dans une galerie d’art dans laquelle nous serions seul avec une série de tableaux délicats et nuancés, (...)
La critique de Rémi Boyer
-
09|07 - Des femmes et de l’exil« Chaque fois que j’ai approché un nouveau groupe dans ce pays (la France), je me suis trouvée exposée à la question : qui es-tu ? Et j’ai toujours (...)
« Femmes d’Alep », un roman conseillé par Valère Staraselski
-
30|05 - Le Dîner de l’Exposition, de Michèle DassasAuteure reconnue et primée d’une dizaine de romans (nous nous souvenons de son bel ouvrage A la lumière de Renoir), Michèle Dassas nous offre un (...)
La critique de Rémi Boyer
-
26|05 - Traquenoir, d’Ed LacyJ’ai eu le bonheur, voici quelques années d’entendre Roger Martin présenter une conférence sur le roman noir américain dans une petite ville des (...)
Philippe Pivion conseille de ne pas louper ce roman noir préfacé par Roger Martin
-
14|12 - Francesca, de la douleur à l’envol de Marie MaitreC’est un roman, une histoire terrible et belle, celle d’une femme confrontée dès l’enfance à la violence et qui trouvera en elle les forces nécessaires (...)
Rémi Boyer
-
06|11 - La joie de vivreIl y a une chanson de Barbara, belle et lancinante comme souvent chez cette auteure-interprète, Le mal de vivre, dont les toutes dernières paroles (...)
Valère Staraselski a lu « Heureux qui comme Alice » de Joëlle Cuvilliez
-
08|09 - 400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine : Jean de la Fontaine, l’indémodable« Les fables ne sont pas ce qu’elles semblent être », ce jugement attribué à Madame de la Sablière incite à nous poser cette question : pourquoi, depuis (...)
Par Valère Staraselski
Deux cent quarante-huit fables choisies et mises en vers, des contes et nouvelles, mais aussi des traductions et adaptations d’auteurs anciens, on (...)
-
06|09 - Aude, par Adriana LangerLe roman d’Adriana Langer introduit le lecteur dans le quotidien du milieu médical et notamment celui des étudiants en médecine en cadre hospitalier. (...)
La critique de Rémi Boyer
-
25|06 - L’histoire d’un mec… et d’un crime« Ceci est un roman. Puisque c’est une fiction, tout est faux, bien que tout soit vrai ». Ainsi, avertit « l’autrice », son livre est une vraie (...)
Philippe Pivion conseille « Le régisseur » de Jeanne Desaubry
-
25|06 - "Les démiurges scientifiques" de Jean-Pierre LaigleJean-Pierre Laigle (pseudonyme Rémi-Maure) fut un spécialiste très apprécié de la science-fiction, auteur de plusieurs essais et romans. Il nous a (...)
La critique de Rémi Boyer
-
06|05 - Le roman d’espionnage anglo-saxon après le Watergate, de Patrice AllartQuand nous parlons espionnage, l’image de James Bond vient spontanément à l’esprit. « A l’Ouest », rares sont ceux qui pensent à Stierlitz, le (...)
La critique de Rémi Boyer
-
04|03 - "La nuit se déchire à Tours" de Philippe PivionLa création du Parti communiste français a donné lieu à de nombreuses publications à l’occasion de son centenaire. Parmi elles, l’Humanité a publié (...)
Un roman historique sur l’année 1920
-
18|02 - Jules Verne face au rêve américain, de Lauric GuillaudNous retrouvons toujours avec plaisir et grand intérêt les travaux de Lauric Guillaud, spécialiste de littérature et civilisation américaines. Cette (...)
La critique de Rémi Boyer
-
02|02 - Vitamines noires, de Claire BoitelC’est un univers envoûtant, étrange mais pas étranger, que nous fait découvrir et explorer profondément Claire Boitel par ce roman, un monde obscur et (...)
Le conseil de lecture de Rémi Boyer
-
29|11 - L’intruseDeux jeunes gens, deux destins sociaux emblématiques se croisent pour, le temps et la vie passant, devenir deux destinées. Elle, Regard, lui, (...)
Valère Staraselski conseille "La rive interdite" de Claudia Patuzzi
-
01|05 - "Le Guépard" du prince Tomasi de LampedusaValère Staraselski a relu Le Guépard du prince Tomasi de Lampedusa, oeuvre inclassable que ce roman sur fond historique voire politique, (...)
Valère Straselski a relu "cette oeuvre inclassable, roman sur fond historique, voire politique"
-
24|02 - "A la lumière de Renoir" de Michèle DassasDans ce roman Michèle Dassas explore la relation privilégiée qui unit Jeanne Baudot (1877-1957), artiste-peintre, et Auguste-Pierre Renoir (...)
La critique de Rémi Boyer
-
20|01 - « La revanche de Michel-Ange » suivi de « Vivre intensément repose » de Valère StaraselskiDeux recueils de nouvelles pour le prix d’un ! Jadis publié chez le même éditeur, Vivre intensément repose fait l’objet d’une réédition ; La revanche (...)
La critique de Lucien Wasselin
-
31|12 - « Mafioso » de Ray Celestin, « D’innombrables soleils » d’Emmanuel Pirotte, « 19 tonnes » de Thierry VimalRay CELESTIN : « Mafioso »
C’est simple et bien écrit : ça commence par des chapitres comprenant sous la date l’heure (cela fait, à l’occasion une (...)
Les critiques de Lucien Wasselin
-
24|11 - Ces silences qui ont plombé nos vies C’est l’histoire tragique de deux vies qui se mêlent sans arriver à se rejoindre sauf, peut-être, par ce livre.
Muriel Ferrari s’adresse à cette (...)
Remi Boyer recommande le dernier ouvrege de Muriel Ferrari
-
30|10 - ARAGON : CHAMPAGNE !On savait qu’Aragon avait marqué profondément son époque. Mais voilà qu’il continue d’être lu et célébré dans la nôtre. Trente sept ans après sa mort, le (...)
Deux spectacles, trois parutions de livres nous sont signalés par Madeleine Leuthey, ainsi qu’un événement autour d’Elsa Triolet
-
27|10 - « Aragon, stalinien ? Mythe et réalité »L’ouvrage s’ouvre sur un avant-propos, où l’on apprend que Florian Gulli est directeur de l’Université permanente, (c’est à ce titre qu’il faut lire (...)
Lucien Wasselin recommande ce livre de Bernard Vasseur
-
26|10 - Les années d’apprentissage de HitlerLes lecteurs des précédents romans de Philippe Pivion savent que son inspiration s’appuie sur des faits majeurs du siècle passé. De romans en romans, (...)
François Eychart a lu l’Estafette, de Philippe Pivion
Dans son cinquième roman, Philippe Pivion fait revivre Hitler avant Hitler.
-
08|10 - « Fils de chamaille » et « Les désemparés » de Patrice DelbourgFils de chamaille
Comme on dit « fils de pute », Patrice Delbourg signe et donne à lire après publication par le Castor Astral, Fils de chamaille. (...)
Par Lucien Wasselin
-
22|07 - « Visages écrasés » ou l’art du roman pour décrire le réelFrance Télécom. Une entreprise de télécommunications rebaptisée « Orange » en 2013. Cette entreprise est au cœur d’une affaire judiciaire, nous le savons (...)
Jacques Barbarin conseille ce livre de Marie Ledun
-
05|07 - "L’avant-dernier livre" de Jean-Christophe Pichon et Henri VeyrierCet ouvrage est un cadeau merveilleux qu’offre Jean-Christophe Pichon à tous les amoureux des livres. En rédigeant une biographie vivante d’Henri (...)
Par Remi Boyer
-
01|04 - Du roman graphique et de la politiqueBon. Commençons par le commencement.
Un roman graphique désigne généralement une bande dessinée longue, plutôt sérieuse et ambitieuse, destinée à un (...)
Par Jacques Barbarin
-
01|04 - « Georges Simenon, la rédemption du faussaire » de Laurent FourcautSous-titré « Les romans des années trente », cet essai se propose de « décrire la forme que revêt cette constante mise en abîme de l’écriture, et (...)
Par Lucien Wasselin
-
04|02 - Emmanuelle PIROTTE : « Loup et les hommes ».Emmanuelle Pirotte signe un pavé : plus de 600 pages ! Elle n’est pas avare de ses mots. Le livre a failli me tomber des mains. Mais très (...)
La critique de Lucien Wasselin
-
11|01 - "Les travailleurs de la nuit", d’Alexandre Marius JacobLe nom d’Alexandre Marius Jacob (1879 – 1954) ne vous dit rien ? Pourtant, vous le connaissez tous sous le nom d’Arsène Lupin. Maurice Leblanc a (...)
Par Rémi Boyer
-
26|12 - « Ainsi parlait Herman Melville », choix et traduction de Thierry Gillybœuf.Dans la collection Dits et maximes de vie parait un choix de citations d’Herman Melville traduites par Thierry Gillybœuf. L’auteur de Moby Dick (...)
Par Lucien Wasselin
-
05|11 - Simonetta Greggio : « Elsa mon amour »Simonetta Greggio. Les lecteurs de La faute à Diderot la connaissent bien : Dolce vita 1959-1978, Les nouveaux monstres 1979-2014 [13]. Elle a (...)
Jacques Barbarin
-
26|08 - L’Enfant d’Ingolstadt de Pascal Quignard et Idiotie de Pierre GuyotatMais à la fin des fins qui sont ces types, ces êtres, femmes ou hommes, qui, forts de leur temps libre, parfois libéré, volé, arraché, entendent (...)
Valère Staraselski évoque deux livres marquants de cette rentrée littéraire
-
27|07 - Ainsi parlait Victor Hugo. Dits et Maximes de vie choisis et présentés par Pierre DhainautJe n’apprécie pas la poésie romantique à cause de ses épanchements et pourtant j’ai dans ma bibliothèque une anthologie et Les Contemplations de Victor (...)
Lucien Wasselin nous signale ce livre
-
04|07 - Une nouvelle revue littéraire : ApuléeYahia Belaskri, Hubert Haddad, à quel manque la revue Apulée entend-t-elle répondre ? Pourquoi une telle revue ? Quel est son projet ?
H.H. La (...)
Entretien avec Yahia Belaskri et Hubert Haddad, ses initiateurs
-
24|06 - Le Parlement des cigognes, récompensé du prix Littérature de la LicraValère Staraselski a reçu pour son roman Le Parlement des cigognes le prix Littérature 2018 de la Ligue internationale contre le racisme et (...)
L’intervention de Valère Staraselski
-
21|06 - Le Livre d’AmrayLe Livre d’Amray de Yahia Belaskri est davantage que le récit réaliste des déboires et désespoirs d’une génération, celle de l’auteur qui a eu 10 ans en (...)
Valère Staraselski a lu le dernier roman de Yahia Belaskri
-
22|05 - « Derrière la vitre ». Le 22 mars 1968 heure par heure à la faculté de NanterreEn cette période du cinquantenaire des évènements de 1968, n’oublions pas, côté littérature, Derrière la vitre, ce saisissant roman de Robert Merle paru (...)
Valère Staraselski nous remet en mémoire ce « saisissant roman » de Robert Merle
-
17|04 - Je me souviens.... Etonnant, non ?M’enfin, mon Pierrot, qu’est- ce que t’es allé raconter là ? « N’empêche que. On ne m’ôtera pas de l’’idée que pendant la dernière guerre mondiale, de (...)
Jacques Barbarin évoque Pierre Desproges, trente ans après sa disparition
-
05|03 - « Voyage à reculons en Angleterre et en Ecosse » de Jules VerneUn inédit de plus ? Sans doute faut-il commencer par l’histoire de ce manuscrit retrouvé dans les archives de Jules Verne acquises par la ville de (...)
Lucien Wasselin nous fait découvrir cet inédit
-
10|01 - Jean d’Ormesson : un écrivain merveilleusement ratéJean d’Ormesson –paix à son âme– avait énormément de qualités : il était affable, il présentait bien à la télévision, il avait le regard malicieux et la (...)
Par Laurent Sagalovitsch
-
10|01 - Le Mystère Jérôme BoschDeux enquêtes composent le roman de Peter Dempf, Le Mystère Jérôme Bosch : l’une, contemporaine, où l’on assiste à l’attentat d’un fanatique, un (...)
Lucien Wasselin a lu le dernier roman de Peter Dempf
-
10|12 - « Si nous tuons le rêve, nous nous tuons aussi »Connaissez-vous Manuel Tiago ? Il s’agit du pseudonyme d’Álvaro Cunhal. Voilà, oui, le secrétaire général du Parti Communiste Portugais de 1961 à 1992. (...)
Philippe Pivion a lu « A demain, camarades ! », de Manuel Tiago
-
12|11 - La cordée des 24Un livre épatant ! Ce n’est pas parce qu’il est reconnu par l’académie Goncourt que j’écris cela, peu me chaut (du verbe chaloir) - je m’en fous en (...)
Philippe Pivion a lu "L’ordre du jour" d’Éric Vuillard, prix Goncourt
-
03|10 - Jimmy LÉVY : « Petites reines »Le premier roman publié de Jimmy Lévy, Petites reines, est double : c’est, données en alternance aux lecteurs, deux histoires, l’une en caractères (...)
La critique de Lucien Wasselin
-
24|09 - Le grand isolement du japon« Ce qui a un commencement a une fin, ce qui n’a pas de commencement n’a pas de fin…Si l’âme a été créée, peut-elle être immortelle ? » Voilà de quoi on (...)
Philippe Pivion a lu Le ciel ne parle pas, de Morgan Sportès
-
23|08 - Le Parlement des cigognes, de Valère StaraselskiC’est un court roman qu’offre au lecteur Valère Staraselski : une bonne centaine de pages ! Un court roman qui commence étrangement avec l’élection (...)
La critique de Lucien Wasselin
-
15|08 - Mènis KOUMANDARÈAS : « Play ».Mènis Koumandarèas semble être un écrivain grec important mais je connais mal la littérature de ce pays en dehors de la poésie ( Ritsos, Séféris, (...)
La critique de Lucien Wasselin
-
11|07 - Éloge de l’incertitudeL’essai que donne à lire Gérard Prémel, Éloge de l’incertitude, commence par des considérations lexicographiques. Il oppose l’incertitude à la (...)
Lucien Wasselin a lu le dernier ouvrage de Gérard Prémel
-
08|07 - Éloge de l’imposturePierre Drachline est mort le 3 décembre 2015 mais il eut le temps de remettre le manuscrit de l’Éloge de l’imposture à son éditeur qui le mit en vente (...)
Lucien Wasselin a lu le dernier livre de Pierre Drachline
-
26|06 - L’insoumis de John GrishamUne fois n’est pas coutume, je vais vous parler de John Grisham, un auteur de thrillers américains et de son dernier livre, L’insoumis paru chez (...)
Il y a du Sanders dans ce livre, nous dit Philippe Pivion
-
02|04 - Angelo Rinaldi, un académicien au comité d’entreprise d’EDF-GDFL’écrivain Angelo Rinaldi était l’invité de la Caisse centrale des activités sociales de l’énergie à Montreuil, le jeudi 9 mars. Après que Valère (...)
Entretien avec Audrey Viala
-
02|04 - Michel Baglin : « Eaux troubles »« Eaux troubles » se présente comme un recueil de nouvelles. La nouvelle est un court récit en prose, aujourd’hui, dont les caractéristiques sont de (...)
Par Lucien Wasselin
-
03|03 - Le Paris des années cinquante...Ivar Lo-Johansson (1901-1990) est un écrivain suédois que l’on classe parmi les écrivains prolétariens. Il vient une première fois à Paris, vers 1925, (...)
Lucien Wasselin nous invite à lire "L’autre Paris" d’Ivar Lo-Johansson"
-
16|01 - Le Bambi de Felix SaltenAvant d’être film d’animation, Bambi est d’abord le roman d’un écrivain né en Autriche-Hongrie en 1869 et mort à Zurich (Suisse) en 1945.
Félix Salten, (...)
Par Valère Staraselski
-
11|01 - Le Dernier Assaut de TardiUn nouvel ouvrage de Tardi mérite toujours le détour. Le Dernier assaut, publié aux éditions Casterman est écrit à plusieurs mains (j’allais dire à (...)
Par Philippe Pivion
-
05|12 - Entretien Ferrier/StaraselskiSept questions de Bernard Mardon
posées à Vincent Ferrier, à propos de son ouvrage :
« Portrait »
Entretien avec Valère Staraselski
Paru aux éditions (...)
Bernard Mardon pose 7 questions à Vincent Ferrier, à propos de son livre d’entretien avec Valère Staraselski
-
04|08 - Les surréalistes et la BretagneDans la préface de ce livre, qui rend notamment hommage à Jean Markale, Marc Petit rappelle qu’après s’être intéressés à la psychanalyse et au (...)
Par Rémi Boyer
-
17|05 - Meursault contre-enquêteJ’écrivais en novembre 2014 dans www.ciaovivalaculture.com un article sur le magnifique premier roman de Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête. (...)
Jacques Barbarin nous parle de Kamel Daoud qui vient d’avoir le prix Goncourt du 1er roman
-
15|05 - Christa Wolf par elle-mêmeAprès Mon nouveau siècle publié il y a quelques mois, Renate et Alain Lance viennent de traduire Lire, Ecrire, Vivre de Christa Wolf. Il s’agit d’un (...)
François Eychart évoque "Lire, écrire, vivre"
-
23|04 - Les chères lectrices de Philippe LacocheJ’ai découvert l’écriture et l’univers de Philippe Lacoche à la lecture de Des rires qui s’éteignent. J’y avais découvert une écriture marquée au coin (...)
Patrick Plaisance a lu "Les dessous chics"
-
03|04 - Quelques réflexions au sujet de « Soumission » de M.HouellebeckTout d’abord un rappel sur le socle de l’ouvrage : en France, du côté des élections présidentielles de 2022, à la suite de l’effondrement du bloc PS-UMP (...)
Par Vincent Ferrier
-
03|04 - Cette lumière qui vient d’HaïtiAnna Seghers n’a physiquement connu les Caraïbes, ses paysages, ses héros et ses légendes que lorsqu’elle y fit escale, en 1941, et ce contact l’a (...)
François Eychart évoque « Trois femmes d’Haïti » d’Anna Seghers et deux autres livres sur cet écrivain
-
03|04 - Actualité de TolstoïQui ne connaît Léon Tolstoï ? Qui n’a lu Guerre et Paix ou Anna Karénine ? Tout le monde, ou presque, sait la mort tragique du romancier dans la gare (...)
Lucien Wasselin a lu Dix ans avec Tolstoï de Victor Lebrun
-
13|03 - " Une littérature de non fiction "...Simonetta, c’est Simonetta Greggio, l’auteur (non, vous ne me ferez pas écrire auteure) de ces magnifiques livres sur l’Italie contemporaine Dolce (...)
Une rencontre avec Simonetta Greggio
Jacques Barbarin s’entretient avec l’auteur de Dolce vita 1959-1979 et Les nouveaux Monstres 1978-2014, sur l’Italie (...)
-
23|01 - Sur les toits d’InnsbruckL’année 2015 a été décrétée année du climat et la 21ème Conférence mondiale sur le réchauffement climatique se tiendra à Paris à la fin de l’année. Et vous (...)
Entretien avec Valère Staraselski avec Matthieu Guérin à l’occasion de la sortie de son dernier roman.
-
20|01 - " De l’horrible danger de la lecture "Quelle bonne idée : Garnier Flammarion réédite en format de poche des œuvres de grands classiques tels Chamfort, Balzac, Plutarque et Voltaire. Rien (...)
Philippe Pivion salue la réédition de quelques textes de Voltaire
-
31|12 - La dolce vita des nouveaux monstresEn voilà un drôle de titre, me direz-vous. En fait, il s’agit du conglomérat
de deux livres de Simonetta Greggio, qui couvrent la période 1959-2014 (...)
Jacques Barbarin a lu « Dolce vita 1959-1979 » et « Les nouveaux monstres 1978-2014 » de Simonetta Greggio.
-
10|11 - L’antisémitisme des GoncourtLe Juif pour les Goncourt est perçu comme celui dont la seule préoccupation est l’argent. Ils rapportent les propos du docteur Martin qu’ils (...)
Par Paul Desalmand
Ce développement s’appuie sur le Journal des frères Goncourt, Edmond (1822-1896) et Jules (1830-1870). Ce Journal va de 1851 à 1896, date de la mort (...)
-
24|09 - "Le testament de Descartes" de Christian CariseyC’est une tendance qui s’accentue, celle de la biographie romancée : l’auteur s’empare d’un personnage historique, se documente et reconstitue la vie (...)
La critique de Lucien Wasselin
-
22|05 - " Seul dans Berlin " de Fallada enfin restituéOn dispose maintenant de deux éditions de Seul dans Berlin. Celle de 1967, chez Plon, qui a fait de ce roman un succès commercial vendu à 200 000 (...)
François Eychart nous dit ce qu’apporte la nouvelle édition du roman
-
12|05 - « Le livre des trahisons » : une leçon d’histoireEn 2012, je terminais ma lecture du livre de Philippe Pivion, Dès lors ce fut le feu, par cette citation d’Aragon : "Le roman est une machine (...)
Lucien Wasselin a lu le dernier roman de Philippe Pivion, sur l’année 1938
-
26|04 - Le dernier cadeau de Christa WolfQuelques mois avant de disparaître Christa Wolf a éprouvé le besoin d’exhumer de son passé le souvenir d’August, un jeune garçon qu’elle avait connu (...)
François Eychart a lu "August"
Un court récit qui offre un condensé de la personnalité de l’auteur...
-
08|04 - DéplongerPourquoi faut-il, commençant ce qui suit, que me revienne à l’esprit l’incipit du Fou d’Elsa : "Tout a commencé par une faute de français" ? C’est (...)
Lucien Wasselin évoque les liens entre Louis Aragon et Maurice Thorez
-
13|03 - Une livraison de la revue Europe sur Vladimir Pozner« Vladimir Pozner est un auteur qui semble déborder la plupart des cadres établis », nous avertit Jean-Baptiste Para, dès le premier texte du numéro (...)
Par Christian Langeois
-
12|03 - Un western urbainJ’écrivais après avoir lu Les Chagrins de l’Arsenal ( 2012 ) de Patrice Delbourg que ce roman donnait l’impression d’être le troisième tome d’une saga (...)
Lucien Wasselin a lu "Le cow-boy du Bazar de l’Hôtel de ville" de Patrice Delbourg
-
17|02 - Aragon, Lecoeur : le débat sur l’artAragon est sur le plateau de Lorette (près de Lens), le 3 juillet 1949, où se trouve la nécropole des victimes militaires de la première guerre (...)
Par Lucien Wasselin
-
02|02 - "La Prophétie d’Abouna" : un roman kurde ?Que connaît-on ici de l’identité kurde ? Et de la littérature kurde ? Peu de choses sans doute, en dehors de quelques clichés et de rares bribes (...)
Par Lucien Wasselin
-
12|01 - Le baiser de l’étrange de Jean-Claude Guillaume. Photos Stephan BorensztajnLes mots glissent sur l’océan noir de la conscience comme les scintillements d’un soleil invisible. Les mots sont le vaisseau. Les mots sont le (...)
La critique de Rémi Boyer
-
11|11 - "Au revoir là-haut", de Pierre LemaitreOn ne pourra pas reprocher cette année au jury du Goncourt d’avoir privilégié un certain académisme dans l’attribution du prix à Pierre Lemaitre. (...)
Pour Philippe Pivion, c’est une bonne nouvelle que le jury du Goncourt ait choisi cette œuvre que l’on peut qualifier de populaire.
-
04|10 - Montaigne, Compagnon et la suite du mondeLa vie est un miracle. On passe parfois d’une langue à l’autre, tout en demeurant nécessairement étranger dans sa propre langue. La vie est un vrai (...)
Thierry Renard a lu " Un été avec Montaigne "
« Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! »
Montaigne
-
27|09 - « Demain sera meilleur »Le titre qui est ici proposé est une citation, brève mais percutante, d’Albert Camus lui-même, tirée de son éditorial du 17 mars 1947 pour le journal (...)
Thierry Renard revient sur Albert Camus et nous dit ceux de ces livres auxquels il tient le plus
-
20|09 - L’aube translucide du matin neufPour y goûter, à ce matin neuf, Jérôme convoque les personnages de son adolescence au cœur des années 70, dans une petite ville ouvrière de Picardie. (...)
Patrick Plaisance a lu " Les matins translucides ", de Philippe Lacoche
-
09|09 - Zola, c’était autre chose !Je me souviens de ce gandin dégoisant sur Zola à propos de son attitude durant la Commune. Je l’ai vaguement rembarré, mais j’aurais dû lui dire : « (...)
Par Paul Désalmand
-
01|09 - "L’Adieu aux Rois"Valère Staraselski réussit à mettre en scène dans la pièce unique d’un appartement les enjeux, les paradoxes et les excès de cette Révolution que nous (...)
Rémi Boyer a lu le dernier livre de Valère Staraselski
-
01|09 - Deux façons de faire la révolutionLe roman de Yannick Haenel, Les Renards pâles, comporte deux parties très différentes, au point qu’elles auraient pu constituer deux œuvres (...)
Paul Desalmand a lu de dernier livre de Yannick Haenel
-
23|06 - Le laboureur de Bohême, dialogue avec la mort de Johannes von TeplDans Errata, récit d’une pensée, George Steiner, à propos d’Othello, remarque que la première mort est celle de l’adieu à l’aimée « après quoi toute (...)
Par Rémi Boyer
-
05|05 - Dernier convoi pour BuchenwaldUne fois ouvert, on ne quitte plus le livre Dernier convoi pour Buchenwald ! Dans un style remarquable de fluidité, Roger Martin nous fait revivre (...)
Philippe Pivion évoque le dernier roman de Roger Martin