Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Idées » Philosophie, anthropologie... » La belle histoire des Merveilles de l’Univers
Version imprimable de cet article Version imprimable
La belle histoire des Merveilles de l’Univers
La critique de Rémi Boyer

Jean-Yves Daniel et Alain Riazuelo sont astrophysiciens. Dans ce livre, il réalise la performance de nous passionner pour l’histoire la plus complexe qui soit, celle de notre Univers, à travers un vaste panoramique.

Nous pénétrons dans cette histoire fascinante avec L’Univers des Anciens. L’observation des phénomènes naturels, parfois redoutés et redoutables, a nourri l’imaginaire des êtres humains mais aussi leur organisation et leurs savoirs. Le mouvement des étoiles, les comètes, les météorites, le couple Terre-Lune, les océans, les orages, les volcans, entre autres, furent constitutifs de représentations des mondes visibles comme invisibles, de croyances et de révolutions scientifiques. Intuitions comme observations scientifiques sont sans cesse interrogées par le développement technologique et la pensée théorique.

« Au début du XVIIème siècle, nous disent les auteurs, l’héliocentrisme a supplanté le géocentrisme, comme la mécanique newtonienne l’a fait pour la physique des Anciens. La Terre, avec ses mers, ses continents, son eau et sa Vie, a rejoint le cortège de ses « sœurs », Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. L’Homme n’est ni la mesure, ni le centre du monde. Le choc, sociétal, philosophique et religieux, est intense pour l’anthropocentrisme. »

La deuxième partie de l’ouvrage est consacré au système solaire. Celui-ci nous semble familier car proche, pourtant c’est une illusion. En réalité, nous découvrons sa très grande variété, ses singularités et ses mystères, seulement depuis quelques décennies avec la conquête spatiale. Sonde après sonde, les chercheurs ont multiplié les découvertes et attendent avec impatience la suite annoncée par les avancées technologiques des engins envoyés dans l’espace.

La troisième partie nous parle de notre galaxie, support de si nombreux mythes. Ici, point d’exploration physique en raison de distances colossales. Les images créées des objets de notre Voie lactée sont des interprétations souvent esthétiques de l’observation d’ondes radios, rayons X et autres rayonnements. Selon les filtres choisis, ce qui nous est donné à voir peut se révéler fort différent. Toutefois, cela permet de comprendre et d’étudier les caractéristiques des objets formidables qui peuplent notre galaxie.

La quatrième partie nous entraîne dans l’Univers à grande échelle, au-delà de notre galaxie, en quête des objets les plus lointains jusqu’aux célèbres « trous noirs ». Les simulations numériques permettent de plonger dans la « Toile cosmique » :

« Ce qu’elles révèlent, c’est que les galaxies sont organisées suivant un treillis complexe désormais appelé la Toile cosmique et dont l’explication s’avère assez simple. En plus du mouvement général d’expansion, les galaxies, ou le gaz qui va leur donner naissance, sont animés de mouvements individuels. En prenant un volume suffisamment grand pour contenir quelques dizaines de galaxies, on peut déterminer comment celui-ci, du fait des mouvements individuels, va se déformer au cours du temps. »

Cette aventure scientifique, qui ne cesse de reculer les limites de la recherche et de remettre en cause nos croyances, est aussi un hymne à la beauté de la nature et de l’Univers. L’ouvrage, par son choix iconographique est un véritable livre d’art. Beauté et connaissance nous orientent vers davantage de conscience, vers une sagesse toujours à élaborer :

« La découverte de l’immensité, de la diversité et de la beauté de tous ces objets de l’Univers, de matière ou de lumière, en évolution permanente, est pourtant, concluent les auteurs, un appel à l’humilité autant que de fierté dans la possibilité qu’à l’Homme d’en connaître, à laquelle tous les humains participent à leur place et selon leurs moyens. Nous sommes tous embarqués sur un vaisseau unique et fragile, d’où nous contemplons un Univers qui nous dépasse et que pourtant nous ne cessons de découvrir et de contempler, espérons-le pour longtemps. »

La belle histoire des Merveilles de l’Univers
Jean-Yves Daniel & Alain Riazuelo
De Boek Supérieur
www.deboecksuperieur.com/


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil