Saluons un de ces trop rares livres qui s’attachent aux évènements, et à leur analyse, qui se déroulent dans le Nord et dans les Ardennes françaises d’octobre 1914 à novembre 1918 : la zone française occupée par les armées allemandes. L’auteur se penche sur le fait culturel dans ces départements sous domination. Plus qu’un ouvrage historique, il s’agit d’une compilation des journaux, outils de propagande aux mains allemandes, des écrits de souvenirs - très nombreux - ,des mémoires, des poèmes et romans de cette époque. Nous serons frappés par la densité des poésies qui transcendent les affres terribles de cette occupation méconnue.
Au travers de ces citations on touche du doigt les difficultés inouïes à survivre, à résister sous une occupation terrible où la famine côtoie la délation, la prostitution, les déportations, les maladies liées à la dénutrition. Vols, chapardages, destructions par les armées « Boches » sont détaillées, et souvent tournées en ridicule par les auteurs qui risquent leur vie à dénigrer les faits et gestes des Kommandanturs et autres soldatesques.
Un livre utile donc qui remet en lumière des faits occultés par la mémoire collective.
Philippe Pivion est écrivain. Il a abordé cette période dans l’un de ses romans, La mort est sans scrupules (éditions du Losange). Lire ici sur ce site la critique de Georges Doussin.
Audoin-Rouzeau Stéphane : L’Enfant de l’ennemi, Viol, avortement, infanticide pendant la Grande Guerre, Editions Flammarion, 2013
Auriol Jean-Claude : Un cri dans le silence, La résistance dans la Grande Guerre, Imprimerie Lussaud.
Auriol Jean-Claude : Les ronces de l’exil, Les déportations de 1914-1918 Imprimerie Lussaud, 2010.
Auriol Jean-Claude : Les ténèbres de l’occupation, 1914-1918, Imprimerie Lussaud, 2011.
Becker Annette : Les cicatrices rouges 14-18, France et Belgique occupées, Editions Fayard 2010.
Becker Annette : Les oubliés de la grande guerre, Editions Noêsis, 1998
Deruyk René : Lille 1914-1918. Dans les serres allemandes, La Voix du Nord, 1992.
Deruyk René : La mort pour la liberté, l’histoire du Comité Jacquet, Editions de la Voix du Nord, 1993
Horne John et Kramer Alan : 1914. Les atrocités allemandes. La vérité sur les crimes de guerre en France et en Belgique, Editions Taillandier, 2005.
Lefebvre Jeannette : Mon journal sous l’occupation dans ma maison occupée par l’ennemi, Editions Jourdan 2014.
Nivet Philippe : La France occupée 1914-1918, Editions Armand Colin, 2013.
Ponsinnet Gérard : Guerre aux civils-Guerre des civils dans les Ardennes envahies de 1914 à 1918, Editions de l’Harmattan, 2012.
Thébaud Françoise : Les femmes au temps de la guerre de 14, Editions Payot & Rivages 2013.