Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Faits et arguments » Monde » Le standard argent
Version imprimable de cet article Version imprimable
Le standard argent
Par Rémi Boyer

Déjà auteur du Retour au standard or, publié chez le même éditeur, Antal Fekete (1932 – 2020) est un spécialiste renommé de l’économie et de la finance. Il a enseigné en Europe, à Munich notamment, à partir de 2009.

Il considère que la crise financière majeure que nous traversons est une conséquence de deux démonétisations. La première démonétisation est celle de l’argent en 1871, par le premier Reich allemand, en 1873 par les USA. La seconde, celle de l’or, intervient un siècle plus tard, en 1971, décidée par Richard Nixon, conseillé par Milton Friedman. Le standard argent et le standard or furent remplacés par des standards monétaires en papier. Nous connaissons plusieurs tentatives, Assignat français, Mandats nationaux, Reichmark allemand… qui se soldèrent par des échecs. Antal Fekete prédit le même avenir au dollar papier américain.

« L’autodestruction, voire l’auto-immolation, du standard papier constituera la destruction de richesse la plus spectaculaire de toute l’histoire monétaire universelle. Les lois de l’économie ne peuvent être escamotées par des lunatiques, tels qu’on en trouve à la Banque Centrale Européenne ou bien à la Federal Reserve américaine puisque toutes les monnaies papiers sont vulnérables soit à la dépréciation soit à l’anéantissement, ou les deux. »

Longtemps, l’argent monétaire fut associé à l’argent métallique comme une mesure des efforts fournis pour son extraction des mines. Antal Fekete parie sur un retour au standard argent, qui aurait déjà commencé. En effet, certaines banques centrales, comme la Banque Centrale de Chine, voit en l’argent une couverture idéale de pertes potentielles.

Au fil de l’ouvrage, Antal Fekete établit une logique du standard argent basée sur l’histoire. En effet, la monnaie doit pouvoir transférer de la valeur à la fois dans l’espace et dans le temps. Il découle de ces deux besoins fondamentaux une théorie subjective de la valeur et une théorie subjective de l’intérêt qui sont le point de départ de sa démonstration. En reprenant la chronologie de l’usage de l’argent dans l’histoire jusqu’au « crime parfait » de 1871, il met en évidence la stabilité du recours au standard argent.

Il détaille la nature et les mécanismes de l’artifice financier et bancaire dans lequel nous vivons par la création de liquidités financières supplémentaires afin d’éviter les défauts de paiement des dettes étatiques et une lutte contre la hausse des valeurs de l’or, du pétrole et des matières premières. Face à la catastrophe annoncée et masquée par les systèmes financiers comme par les Etats, Antal Fekete invite le lecteur à se tourner vers le standard argent pour se protéger. Il présente les différentes pièces d’argent disponibles et l’intérêt de chacune.

L’ouvrage est très étayé, illustré et pédagogique. En annexe, le lecteur découvrira avec curiosité l’histoire du Magicien d’Oz, écrit en 1899, en pleine tension sur le bi-métallisme, comme allégorie des standards or et argent et une satire du dollar papier. « Oz » est en effet l’abréviation de l’once, norme de poids des métaux précieux…

Le standard argent. Pr. Antal Fekete
Editions Le Jardin des Livres, 14 rue de Naples, Paris, 75008
https://lejardindeslivres.fr/


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil