Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Idées » Histoire » Quand les Francs-maçons font de la politique. Du XVIIIe (...)
Version imprimable de cet article Version imprimable
Quand les Francs-maçons font de la politique. Du XVIIIe siècle à nos jours
La critique de Rémi Boyer

Si dans de très nombreuses institutions maçonniques, il est rappelé que les discussions religieuses ou politiques sont proscrites, la réalité maçonnique est souvent fort différente au point d’occulter parfois la dimension initiatique revendiquée par l’Ordre maçonnique dans son ensemble.

Alain Bauer et Roger Dachez débutent l’ouvrage en clarifiant leur démarche et leur positionnement :

« Qu’on ne se méprenne pas : ce livre n’a pas pour objet d’encourager les Francs-maçons à agir politiquement en tant que Francs-maçons – ni de les en dissuader – et pas davantage de leur suggérer quelle philosophie politique ils devraient suivre.

Si nos expériences politiques personnelles, déjà anciennes, sont connues ou se sont limitées à des fonctions purement d’exercice des droits civiques, nous n’avons aucune leçon à dispenser, aucun parti pris à adopter.

Notre posture est ici exclusivement historienne et observationnelle. »

L’ouvrage cherche à étudier les rapports complexes et très variables entretenus par le monde maçonnique avec le politique, selon les lieux et les époques. La première partie aborde ce vaste sujet : « Les Francs-maçons et la politique à travers l’histoire » en général et en particulier, par exemple à travers le cas des Treize Colonies d’Amérique qui devinrent les Etats-Unis après s’être libérés de la tutelle de l’Angleterre. La Franc-maçonnerie joua un rôle considérable dans la constitution de la nation américaine. Au passage, nos deux auteurs signalent « les relations jadis problématiques entre la Franc-maçonnerie et le Ku Klux Klan ».

Les nombreux cas français présentés s’inscrivent dans une histoire tourmentée dans laquelle la Franc-maçonnerie ou les Franc-maçonneries furent tantôt ballotées, tantôt des acteurs conscients de changements nécessaires ou à venir, avec son lot de paradoxes et de changement de regards. Ainsi la révolution de 1848 voit les Francs-maçons accéder au pouvoir et dissoudre… une obédience maçonnique.

Chaque période révèle des porosités et des résistances des institutions maçonniques comme des membres de l’Ordre eux-mêmes.

La deuxième partie de l’ouvrage cherche, à partir des constats historiques, à dégager et interroger les concepts à l’œuvre dans le monde maçonnique : les divers sens du mot « politique » en Franc-maçonnerie, la place de la laïcité, le sens de la République, la nature de l’universalisme maçonnique, toujours interrogée, la question des valeurs et des vertus, le sujet récurrent de l’influence maçonnique, réelle, supposée, caricaturée ou mythifiée.

Le lecteur apprend beaucoup dans ce livre, aussi agréable que passionnant, sur les positionnements politiques et sociaux des Francs-maçons confrontés aux mouvements de l’histoire, essentiellement en France, et révise en même temps l’histoire de France depuis trois siècles, ce qui ne fait de mal à personne en cette période incertaine.

Quand les Francs-maçons font de la politique. Du XVIIIe siècle à nos jours. Alain Bauer et Roger Dachez
Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France
http://www.dervy-almora.fr/


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil