Les 2913 pages du 3ème volet du 6ème rapport du GIEC, Mitigation of climate change (Atténuation du changement climatique) paru début avril ne sont toujours pas accessibles en français. Fruit du travail de milliers de scientifiques du monde entier, ce rapport contient pourtant des informations et analyses essentielles (voir notamment l’article de Sylvestre Huet dans l’Humanité du 12 avril 2022, Le sous-texte de l’expertise).
La question du changement climatique est affichée comme une des principales priorités de ce nouveau gouvernement, alors Madame Borne, allez-vous vous préoccuper de sa traduction rapide ?
Il s’agit d’une question de démocratie, dont l’accès des citoyens et de leurs élus aux connaissances sur les sujets en débat est une des composantes, alors Monsieur Veran, qui venez d’être chargé de la « vie démocratique » dans vos attributions, allez-vous vous en préoccuper, puisque seulement 8 % de la population française lit couramment l’anglais selon un sondage récent de l’IFOP ?
Et puisque cela touche à la langue française, qu’il faut d’autant plus faire vivre qu’elle est utilisée par des centaines de millions d’êtres humains dans le monde, Madame Zacharopoulou, qui avez en charge la francophonie, allez-vous vous en préoccuper ?
Faites-le et faites-le vite, car selon ce rapport nous sommes dans une période décisive pour espérer encore atténuer le changement climatique.
Eric Le Lann est co-auteur avec Valérie Gonçalvès du livre Énergie et communisme, paru aux éditions Manifeste.