-
27|05 - Les Hommes sans Epaules n° 57Les Hommes sans Epaules consacrent ce numéro 57 aux « Poètes en Bretagne » et rendent hommage à Frédéric Tison, récemment disparu. Sommaire
Editorial (...)
Rémi Boyer nous présente la dernière livraison de cette revue consacrée aux "Poètes en Bretagne"
-
25|02 - Je ne rendrai pas le feu suivi de Lueur des pas perdus, d’Alain BretonDéesse facile par la rose et la ruse Surgie fendue d’entre les songes entre tes seins et moi tous les pilleurs d’épaves C’est toi la femme qu’un (...)
Le conseil de lecture de Rémi Boyer
-
22|01 - Un jour qu’il faisait nuit, de Françoise Py & Jean-Marc BrunetFrançoise Py, poète et historienne de l’art à l’Université Paris 8 a notamment orienté ses recherches sur le surréalisme et les arts plastiques. Elle a (...)
La critique de Rémi Boyer
-
30|12 - Un poème pour la nuitQuand je regarde ma maman nue
Prendre sa douche dans l’annexe de ciment
Raccroché au balcon des souvenirs
Je regarde ce corps d’où je viens
Tel est (...)
de Jean-Michel Platier
Un Poème pour la nuit de Jean Michel Platier n’appartient pas au genre littéraire du Tombeau, déploration funèbre et monumentale. Et pour cause, la (...)
-
05|12 - "En première ligne". Thierry Renard. Conversation avec Christophe La PostaCet ouvrage a été publié en coproduction avec l’Espace Pandora où le poète Christophe La Posta est chargé de la médiation. Cette rencontre entre deux (...)
Par Rémi Boyer
-
26|10 - Les Hommes sans Epaules n° 56 (Sous la direction de Christophe Dauphin)Les Hommes sans Epaules ont 70 ans et c’est exceptionnel. Rares sont les revues de poésie d’une telle longévité. Christophe Dauphin fête cet (...)
Le conseil de lecture de Rémi Boyer
-
26|07 - Les Poèmes du Romantisme Noir. Choisis et adaptés par Jean CadasDans la préface à ce joyau poétique, Jean Hautepierre pose le problème de la traduction des œuvres poétiques et de l’incapacité, assez générale, de (...)
Rémi Boyer
-
19|03 - A Rebours. Réimpression en couleurs de l’édition pour les Cent BibliophilesLes Editions Amici Librorum nous offre une magnifique réédition en couleur du livre A Rebours de J.-K. Huysmans, de son vrai nom (...)
La critique de Rémi Boyer
-
28|02 - Bel arbre, si tu ne t’étais pas penchéCe recueil rassemble deux ensembles de textes, deux unités, la première qui donne le titre à l’ouvrage, la seconde intitulée Châteaux de-ci de-là.
« (...)
Rémi Boyer conseille ce recueil de Jules Prazantès
-
15|02 - Les Hommes sans Epaules n°54C’est un numéro exceptionnel que nous offre Christophe Dauphin dans lequel nous retrouvons Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Patrice Lumumba, (...)
Rémi Boyer nous présente le dernier numéro de la revue
-
10|01 - "Par les ciels noués aux ciels" de Jacques AramburuDans la Collection Verte de cet excellent éditeur, vous découvrirez nombre de poètes contemporains dont plusieurs, depuis 1980, découverts par Cheyne (...)
La critique de Rémi Boyer
-
11|01 - "Rien n’est plus haut que la splendeur de ton héroïsme"Nocturne de sang
Je regarde la nuit se changer pour vêtir ses dernières Tuniques de sang flambant neuves, Et je chante la voix pareille au jonc (...)
Nocturne de sang, poéme de la poétesse cubaine Serafina Núñez sur Stalingrad
-
06|09 - Actualité de Pasolini, un poète civil révoltéJe suis comme un chat brûlé vif Écrasé par le pneu d’un camion Pendu par des gamins à un figuier Mais avec encore au moins six De ses sept vies... (...)
Par Giovanni Merloni
-
16|05 - "Du rouge à peine aux âmes. La poésie de Marie-Christine Brière par Françoise Armengaud"Françoise Armengaud nous propose un très beau livre, hommage à une personnalité exceptionnelle, Marie-Christine Brière, poète et professeure de (...)
La critique de Rémi Boyer
-
20|04 - Les Hommes sans Epaules n° 51Le numéro 51 débute par une triste nouvelle, "La disparition d’Elodia Turki, notre Femme sans Épaules et de cœur". Nous avons déjà évoqué le talent et (...)
Par Rémi Boyer
-
01|05 - Les Hommes sans Epaules n° 49Le dossier très riche et passionnant de ce n°49, préparé par Philippe Monneveux et Oleg Almeida, est consacré à la poésie brésilienne des modernistes à (...)
Le conseil de lecture de Rémi Boyer
-
17|02 - "Jusqu’à la cendre" et "Objet de la Demoiselle"Jusqu’à la cendre par Claude Luezior
C’est une poésie violente pour un monde violent. C’est une poésie lumineuse pour un monde lumineux. Les opposés, (...)
Remi Boyer recommande ces recueils de Claude Luezior et Claire Boitel
-
27|12 - "Le chemin obscur n’est qu’un leurre", "Reprises et Inédits"Nous retrouvons Jacques Basse, l’un des plus précieux de nos poètes à la fois par la langue et par la profondeur qu’il traduit dans l’assemblage (...)
Remi Boyer a lu les dernières publications du poète Jacques Basse
-
05|12 - Haïkus, assemblages et autres détournementsLe poète polonais Ceslaw Milosz (1911-2004), qui reçut le prix Nobel de littérature en 1980, a eu cette phrase presque définitive en affirmant qu’un (...)
Valère Staraselski a lu ce recueil de Rémi Boyer
-
15|11 - François de CORNIERE : « ça tient à quoi ? »Une fois n’est pas coutume : je vais commencer par la préface. « Quand arrivent de nouveaux poèmes de François de Cornière, on a aussitôt envie de (...)
Par Lucien Wasselin
-
01|08 - Eric SAUTOU : « Les jours viendront »Eric SAUTOU : « Les jours viendront ».
Poésie faite de fragments comme j’aime ! Après une énumération de fleurs sauvages, je m’interroge sur la valeur (...)
Par Lucien Wasselin
-
05|07 - « La demeure et le lieu » de Julien Bosc. « Le cœur élémentaire » de Véronique Gentil.Julien BOSC : « La demeure et le lieu »
Tous les poèmes de ce recueil sont bâtis sur le même modèle : une première partie descriptive ou de récit (...)
Lucien Wasselin recommande ces recueils de poésie
-
24|06 - Marie Murski : « Ailleurs jusqu’à l’aube »Marie Murski est née en 1949 dans le Nord, près de Lille. C’est son neuvième livre (son recueil de nouvelles était paru en 2017). Mais ce fut dans (...)
Par Lucien Wasselin
-
10|06 - Ilarie VORONCA : « Journal inédit » suivi de « Beauté de ce monde » (poèmes 1940-1946).Ilarie Voronca, s’étant suicidé, son Journal est resté inédit durant de longues années (de son suicide en 1946 jusqu’à nos jours) puisque sa femme (...)
Par Lucien Wasselin
-
20|05 - « Onze tableaux sauvés du zoo » de Olivier DomergConsacrés à la Montagne Ste Victoire, ces onze poèmes sauvés du zoo sont comme un hommage au peintre Paul Cézanne. Mais, c’est important, ré-envisagés (...)
Ces onze poèmes sont comme un hommage à Paul Cézanne, selon Lucien Wasselin
-
30|04 - PLACE DE LA SORBONNE n° 8Je commençais ma lecture du n° 7 par ces mots : « Qu’ajouter après l’éditorial de Laurent Fourcaut qui ouvre cette livraison de plus de 400 pages ? (...)
Lucien Wasselin recommande ce dernier numéro de la revue de poésie
-
04|03 - Les Hommes sans Epaules n°46Le dossier de ce n° 46, coordonné par Thomas Demoulin, est consacré à Bernard Hreglich, mais avant d’en venir à son « réalisme incandescent », lisons (...)
Rémi Boyer nous présente la dernière livraison de cette revue poétique
-
04|03 - Anthologie « Cinq poètes syriennes », « Poésie syrienne contemporaine » de Saleh DIAB Anthologie « Cinq poètes syriennes »
Difficile de ne pas remarquer cette mince plaquette anthologique car elle est imprimée en noir sur papier (...)
Lucien Wasselin recommande ces deux ouvrages sur la poésie syrienne
-
26|12 - « La Paume des jours » Michel Menache. « Aperture du silence » de Carole Carcillo MesrobianMichel Menache : « La Paume des jours ».
Ce nouveau recueil de Ménaché commence bien : par des poèmes publiés en revue dans des conditions parfois (...)
Lucien Wasselin nous conseille ces deux recueils de poèmes
-
06|11 - Chemins de traverseChemins de traverse (qui fête ses 20 ans !) fait partie de ces revues qui jouent parfaitement leur rôle de banc d’essai. Et ce n’est pas rien : le (...)
Lucien Wasselin nous présente la dernière livraison de cette revue qui fête ses 20 ans
-
28|10 - « La nuit est injuste » de Thierry Renard« La nuit est injuste » suivi de « J’ai quelque chose à vous raconter » et de « Plein Sud ».
Un inédit de Thierry Renard au moment où paraît le tome II (...)
Ce recueil nous est recommandée par Lucien Wasselin, ainsi que les « Œuvres poétiques », tome II
-
28|08 - "Et même le versant nord" et "La grande année"Pierre DHAINAUT : Et même le versant nord.
C’est une poésie sensible qu’on peut lire dans ce nouveau recueil de Pierre Dhainaut : qu’on en juge . (...)
Lucien Wasselin recommande ces 2 recueils de Pierre Dhainaut et Isabelle Levesque
-
31|03 - « Paysage de genèse »Ce recueil se présente comme d’habitude : deux suites de poèmes encadrent une série de réflexions sur la poésie et le poème…
Des barres grisées (...)
Lucien Wasselin a lu le dernier recueil de Pierre Dhainaut
-
14|01 - Chengdu expressCe poème, encore inédit, est composé de plusieurs extraits de textes écrits à Chengdu, du 12 au 19 septembre 2017, lors de la première édition du (...)
Poèmes de Thierry Renard
-
10|12 - Les Hommes sans épaulesEn cette période singulière où les violences faites aux femmes apparaissent au grand jour dans toutes leurs insupportables étendues et intensités, le (...)
Rémi Boyer nous présente la dernière livraison de cette revue de poésie
-
06|11 - Je me souviens du sang d’un poèteJe me souviens que ton article commençait ainsi : « Je connais, moi, les noms des responsables de ce qu’on appelle "putsch" (et qui est en réalité (...)
Jacques Barbarin évoque Pier Paolo Pasolini
-
08|10 - Couleur Tabou « Il m’arrive si peu de choses qu’il me faut compter et conter. » Pablo Neruda, Le cœur jaune
« La lune vint à la forge avec ses volants de (...)
Un poème de Thierry Renard
-
15|08 - Jusqu’au cœurAlain Brissiaud est éditeur, libraire et poète. Editeur, il a notamment édité des auteurs de la Beat Generation ou de la Pataphysique comme Alfred (...)
La critique de Rémi Boyer
-
16|07 - La nuit succombe suivi de Carène de Hervé DelabarreCe livre, nous dit Alain Joubert dans sa préface, « va vous tenir longtemps au cœur même d’un monde en perpétuel renouvellement ». Il insiste sur le (...)
La critique de Rémi Boyer
-
14|05 - Amer carnavalLa poésie grecque, enracinée dans l’Antiquité, a toujours su faire éclater les règles, se dépasser elle-même pour explorer ailleurs et autrement. Nanos (...)
Rémi Boyer a lu cet ouvrage du poète grec Nanos Valaoritis
-
08|07 - "Un printemps sans vie brûle" avec Pier Paolo Pasolini. Collectif.Pasolini fut assassiné en 1975 : publié à l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition, ce livre pose plusieurs questions. Pasolini (...)
La critique de Lucien Wasselin
-
08|07 - Le Cris d’osJacques Simonomis nous a quittés en 2005, deux ans après avoir publié le dernier numéro de la revue Le Cri d’os, fondée en 1993. Nous devons à (...)
-
25|05 - Un fanal pour le vivant, poèmes décantés de Christophe DauphinChristophe Dauphin est une personnalité majeure du monde de la poésie. Essayiste, critique, éditeur, directeur de revue, il est avant tout un (...)
Par Rémi Boyer
-
29|04 - Christophe GROSSI : "Ricordi"L’inventaire a connu des fortunes diverses en littérature : tout le monde (ou presque) connaît le poème de Jacques Prévert qui porte ce titre (in (...)
La critique de Lucien Wasselin
-
19|04 - Thierry RENARD, le peuple & le rêveC’est que le poète est sérieux avec l’objet de ses rêves : une prose de ce recueil n’est-elle pas intitulée Une rêverie qui raconte un rêve fait par (...)
Lucien Wasselin a lu Cargo Venus
"Il faut rêver" disait Lénine qui ajoutait aussitôt "à condition d’être sérieux avec l’objet de ses rêves" (je cite de mémoire). Voilà les mots qui me (...)
-
15|03 - Une anthologie sonore : l’insurrection poétiqueIl fut un temps où la poésie voulait changer le monde. Aujourd’hui, c’est l’économie qui mène ce dernier et la politique veut simplement accompagner les (...)
Le coup de coeur de Lucien Wasselin
-
03|02 - L’entretien devant la nuit. Poèmes 1968-2013 de Paul FarellierCe gros recueil des œuvres de Paul Farellier donne au lecteur le sens de l’œuvre, le sens aussi de ce qu’est une œuvre, de sa puissance, entre (...)
La critique de Rémi Boyer
-
31|12 - "Aragon, la fin et la forme", de Lucien WasselinLucien Wasselin, poète et essayiste, est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie dont 9 livres d’artistes avec des plasticiens comme Vandrotte, (...)
La critique de Valère Staraselski
-
16|11 - Visages de poésie. 91 visages d’une République. Poésie turque de Jacques BasseJacques Basse poursuit sa grande œuvre, son anthologie de la poésie contemporaine dont six volumes sont déjà parus rassemblant des centaines de (...)
Par Rémi Boyer
-
20|10 - Les Hommes sans EpaulesLes Hommes sans Epaules n°38, nouvelle série, second semestre 2014.
Cette nouvelle livraison de la superbe revue fondée par Jean Breton et dirigée (...)
Rémi Boyer nous présente la dernière livraison de cette revue de poésie
-
29|09 - L’Art de l’ivresseDans la tradition poétique chinoise, le vin contribue à la présence en l’instant présent et à la saisie de la fluidité du vivant. Il permet une (...)
Rémi Boyer a lu ce recueil de poèmes chinois
-
16|07 - Yves Namur ou creuser le réel...Yves Namur publie depuis 1971. Il a obtenu plusieurs prix dont le Prix Mallarmé pour La Tristesse du figuier en 2012 ; il est membre de l’Académie (...)
Lucien Wasselin a lu les recueils "Un poème avant les commencements" et "Ce que j’ai peut-être fait"
-
19|06 - L’Histoire et les histoiresQu’on en juge : Josette Vial a erré dans Istanbul où elle a capté "avec justesse la vie aujourd’hui autour du Bosphore". Mais, Michel Ménaché commence (...)
Lucien Wasselin a lu " Istanbul kilim des sept collines "
Istanbul kilim des sept collines n’est pas un recueil de poèmes ; ce n’est pas non plus un album de photographies, ni un roman épistolaire, ni un (...)
-
15|06 - DémolitionNous retrouvons avec grand intérêt l’un des meilleurs poètes français dans une salutaire décréation magique, à l’assaut de tous les simulacres, de (...)
Rémi Boyer a lu le dernier recueil de Jean-Christophe Belleveaux, illustré par Yves Budin
-
06|06 - Bataille : une livraison de la revue "Les Hommes sans Epaules"Dans un sommaire une nouvelle fois magnifique, peuplé de poètes superbes, Mahmoud Darwich, Lyonel Trouillot, Tristan Cabral, Julie Bataille, Cathy (...)
Par Rémi Boyer
-
26|04 - Mange Monde n°6 (janvier 2014)Nous retrouvons Mange Monde et ses traditionnels deux grands entretiens, le premier avec Andrea Iacovella, le second avec Jean-Pierre Siméon. (...)
Rémi Boyer commente la dernière parution de cette revue
-
26|04 - Une langue réduite à l’osSans légende, d’une tonalité sombre, le dernier recueil de Jacques Morin que vient de publier Rhubarbe éditeur, est composé de trois parties. Qui se (...)
Lucien Wasselin a lu "Sans légende", un recueil poétique de Jacques Morin
-
28|02 - "Jean Rousselot, le poète qui n’a jamais oublié d’être". Un livre de Christophe DauphinA l’occasion du centenaire de la naissance de ce grand poète que fut Jean Rousselot (1913-2004), Christophe Dauphin a dressé un portrait riche et (...)
Par Rémi Boyer
-
04|11 - Saumon Le Men« Les réverbères, avec les étoiles, éclairent la nuit dans laquelle je marche. Je veille pendant qu’ils dorment, ceux et celles de mon quartier. » Yvon (...)
Thierry Renard évoque le recueil " Existence marginale mais ne trouble pas l’ordre public "
-
20|09 - Poèmes accordés, Lettre à LaurentAfin de présenter ce très beau recueil, il convient de laisser la parole à Christophe Dauphin qui en a signé la préface :
« Dans sa vie comme dans (...)
Rémi Boyer a lu ce recueil de poésie. Extraits.
-
13|08 - Visages de Poésie. Vague de poètes en Méditerranée de Jacques BasseJacques Basse poursuit son inlassable œuvre d’amour avec la Poésie et les poètes. Ce nouveau volume est consacré aux poètes. De nouveau, cent poètes, (...)
Par Rémi Boyer
-
28|07 - Mathieu Bénézet, un ange dans le ciel de Bagneux Il est mort le poète, il s’appelait Mathieu Bénézet, et je ne sais pas prier, il est mort, et avec lui s’en est allée un peu de notre âme, à nous qui (...)
L’écrivain Philippe de La Genardière relate dans un texte solaire la perte que fut pour lui la disparition, le vendredi 12 juillet, de son ami, l’écrivain et poète Mathieu Bénézet.
-
02|06 - Xavier Grall parmi les siens. Visages de poésieAu début de cet ouvrage, hommage superbe au poète Xavier Grall et à la poésie, il y a sa Ballade de la mort si lente qui fait écho à d’autres (...)
Rémi Boyer a lu cet hommage de Jacques Basse au poète Xavier Grall
-
05|05 - Clark Ashton Smith, celui qui marchait parmi les étoilesJean Hautepierre, poète lui-même, déjà traducteur d’Edgar Poe, a su conserver dans notre langue, la magie et la subtilité des poèmes du poète (...)
Par Rémi Boyer
Clark Ashton Smith (1893-1961) est davantage connu pour son amitié avec Lovecraft et pour ses contes fantastiques que pour sa poésie or, Clark (...)
-
01|04 - Les Hommes Sans Epaules n°35, troisième sérieCe numéro des HSE s’ouvre sur un hommage nécessaire de Christophe Dauphin à Jean Sénac, assassiné en 1973, que beaucoup, soucieux de ne pas penser, se (...)
Rémi Boyer évoque la dernière livraison de cette revue poétique
-
16|03 - Contre-AlléesContre-Allées n°31/32
Beaucoup de richesses et de puissances poétiques dans ce numéro excellent de la revue de poésie contemporaine Contre-Allées (...)
Rémi Boyer évoque la dernière livraison de cette revue de poésie
-
12|03 - Petit éloge de la simplicité détournéeà Monique, découvreuse attentive
La pluie et moi marchions Bons camarades Elle courait devant et derrière moi Et je serrais notre trésor dans mon (...)
Thierry Renard a découvert un poète jusque-là méconnu, Abed Manseur
-
12|02 - Pour saluer Saint-Denys Garneaupour Mélikah
Ce corps noueux ce regard brisé ce visage érodé ce feu aux cheveux…
Gaston Miron, L’homme rapaillé
La lutte contre les dominations (...)
Une invitation à lire de Thierry Renard
-
29|12 - Christophe DauphinL’ombre que les loups emportent (poèmes 1985-2000) par Christophe Dauphin, Les Hommes sans Epaules Editions.
Christophe Dauphin est un poète (...)
Rémi Boyer évoque "L’ombre que les loups emportent (poèmes 1985-2000)"
-
01|12 - KristiinaEhinLa très belle collection dirigée par Pierre Grouix, référence dans le domaine de la poésie nordique, s’enrichit d’un nouveau titre.
La poésie de (...)
Rémi Boyer nous présente une poétesse estonnienne
-
27|09 - "Les amants d’Ithaque", d’Yves MazagreSuperbe texte, troublant et profond. Une écriture entre deux espaces temporels unis par la mer Méditerranée, mer psychopompe et chamanique qui (...)
La critique de Rémi Boyer
-
12|09 - Le temps des Résonances, de Jacques BasseLe temps des Résonances, nouveau recueil de poèmes de Jacques Basse, publié aux Editions Rafael de Surtis révèle une fois de plus la beauté puissante (...)
Par Rémi Boyer
-
11|08 - Un grand poète : Alain BretonAlain Breton, né en 1956, éditeur, revuiste, illustrateur, peintre, poète, fait partie de ces grands poètes trop discrets dans un monde où (...)
Par Rémi Boyer
-
04|06 - Blasphème autobiographique et autres secrets serrés de Jimmy GladiatorJimmy Gladiator est une entité insaisissable de forme humaine, jaillie à la croisée du surréalisme et de l’anarchisme. Né à Barbès, il pousse aux (...)
Par Remi Boyer
-
27|03 - La Fontaine ou l’art de la conversationJ’ai lu - et énormément apprécié - le livre de Valère Staraselski "Le maître du jardin, dans les pas de La Fontaine" [5] qui m’a donné l’occasion, à (...)
Par Giovanni Merloni
-
23|03 - Les cinq sens. AVEL IX n°26, poésie, art, littératureLa revue Avel IX, édifiée autour de l’œuvre et de la personnalité exemplaires de Théophile Briant consacre ce nouveau numéro aux cinq sens.
Cette (...)
Remi Boyer évoque le dernier numéro de la revue édité par Les Amis de la Tour du Vent
-
03|01 - Poésie chaotique : José Millas-Martin« Assez cons pour croire à notre éternité face au silence des siècles »
José Millas-Martin, anar, prolo, témoin, garnement, révolté, clown, atypique… (...)
Par Rémi Boyer
-
16|12 - La fable dit la farceDritëro Agolli est d’origine albanaise. Il est né tout prêt de la frontière grecque, dans cette région qui, longtemps, a échappé à l’accélération. (...)
Rémi Boyer évoque "A fleur de fables" du poète albanais Dritëro Agolli
-
12|12 - Alain Borne, Eros et ThanatosAlain Borne (1915-1962) et son œuvre constituent une étonnante manifestation du jeu des oppositions, des renversements, non comme enantiodromies (...)
Par Rémi Boyer
-
21|07 - "Episode premier" de Jean-Christophe Belleveauxlesté celui-là de son moi-je qu’il jette aux orties qui piquent
la neige rugit dans ses pensées dans son moi-je idiopathique
Cet Episode premier, (...)
La critique Rémi Boyer
C’est un poète du déchirement. Il sort de l’ombre. Craint pourtant la lumière. Présence oblige. Dépouillement et renaissance.
-
14|02 - Poésie chez Rafael de SurtisRafael de Surtis est avant tout un éditeur non conformiste de poésie inscrit dans le torrent du surréalisme éternel. Il nous le rappelle avec quatre (...)
Par Remi Boyer
-
07|05 - « L’espoir au cœur, malgré tout… »Commençons par vous présenter. Vous êtes le directeur de l’association Espace Pandora. Quelle est la philosophie de l’association et quels sont ses (...)
Virginie Lebon s’entretient avec Thierry Renard, à propos de l’Espace Pandora, « agitateur poétique » en Rhône-Alpes.
-
08|04 - Un noir nuage s’est levé… Apprenez que je ne suis pas le défenseur du peuple ; je suis du peuple, je n’ai jamais été que cela ; je méprise quiconque a la prétention de vouloir (...)
Par Thierry Renard
-
21|01 - Visages de la poésieUn pays qui nie la poésie et les poètes est un pays mourant. C’est le cas de la France qui n’entend plus les poètes, et qui n’entend d’ailleurs plus (...)
Par Remi Boyer
-
10|09 - Ma Vénus de Miloà Vanessa, Mélanie et Annabelle
Dans l’attente de la grâce sagesse et grandeur nous accompagnent en chemin
Là peut-être s’agit-il d’une silhouette (...)
Thierry Renard
« Que dire Des jours si vivaces Des heures si ténues De la geôle des mots De l’attrait du futur » Andrée CHEDID
-
14|06 - La diffusion de la poésie en FranceDepuis quand exercez vous en tant qu’éditeur ? Depuis toujours ! Non, je plaisante… J’ai en réalité commencé en 1978, à l’âge de quinze ans, avec trois (...)
Entretien avec Thierry Renard, agitateur poétique depuis 1978
-
03|05 - Ah ! Si nous pouvions susciter la jalousie…Cette femme au pas de course, une couverture et une jarre d’eau sur la tête… qui tire de la main droite un enfant, sa sœur de l’autre et qui suit un (...)
Mahmoud Darwich
-
04|01 - Aimé Césaire, l’Aimé et le capteur…Tout comme l’écrivain Julien Gracq (1910-2007), décédé il y a déjà quelques mois, Aimé Césaire (1913-2008) n’aura pas la chance de participer — de son (...)
par Thierry Renard
Dompteur de laves, le poète, Régisseur d’éruptions, Régent des éclosions, Magellan des petits matins, Commandeur des métamorphoses…
Jacques (...)
-
04|01 - Je, François Villon de Jean TeuléEt ce vers qui revient et qui clôt le texte le plus célèbre de Villon, La ballade des pendus extrait du Testament : Mais priez Dieu que tous nous (...)
Par Valère Staraselski
Frères humains, qui après nous vivez N’ayez les coeurs contre nous endurcis Car, si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous (...)