-
11|06 - L’Histoire de France vécue par douze famillesL’originalité et la force de ce livre résident dans le choix de la petite histoire pour donner sens à la « grande » histoire.
L’histoire est avant (...)
Le conseil de lecture de Rémi Boyer
-
14|05 - Jeanne Chauvin, pionnière des avocatesNous devons à Michèle Dassas de très réussis romans historiques. Nous nous souvenons de celui consacré à Augustine Tuillerie, auteure du célèbre (...)
La critique de Rémi Boyer
-
26|04 - Dictionnaire des Indiens de l’Amérique du Nord, de Daniel DuboisCe dictionnaire de plus de 1400 pages répond à une nécessité. Face à une cascade de confusions et d’erreurs linguistiques concernant les noms attribués (...)
Le conseil de lecture de Rémi Boyer
-
03|04 - Dès 1938, résisterVoici 80 ans – que cela passe vite 80 ans – les membres du groupe Manouchian tombaient sous les balles nazies par un froid petit matin. C’étaient (...)
Philippe Pivion revient sur le parcours de Manouchian à partir de l’année 1938
-
14|03 - Histoire du Siam et de la Thaïlande de Jean-Michel KaufmannNous avons tous une « idée » de la Thaïlande, fausse à de rares exceptions, composée de nombreux clichés entourant quelques rares informations.
Le (...)
Le conseil de lecture de Rémi Boyer
-
25|01 - L’emblématique des Régions de France, de Martine BoudetMartine Boudet conduit des recherches à l’université Paris Diderot (Laboratoire d’Etudes interculturelles des langues appliquées/EILA). Pour cet (...)
La critique de Rémi Boyer
-
22|01 - Le Grand Orient de France pendant la première guerre mondiale, de François CavaignacPlusieurs raisons, certaines personnelles et familiales, d’autres intellectuelles et culturelles, ont conduit François Cavaignac à s’intéresser à la (...)
La critique de Rémi Boyer
-
09|12 - "49 petites histoires dans l’Histoire de France" et "49 petites histoires dans l’Histoire de l’Antiquité"« Cultivez-vous autrement ! » Nous vous présentons deux ouvrages qui incitent le lecteur à retrouver quelques repères historiques à travers un choix (...)
Rémi Boyer conseille ces 2 livres de Marc Lefrançois
-
05|10 - Enfers et délivrance, d’Irène MainguyNous retrouvons avec plaisir Irène Mainguy dans un registre inhabituel, celui du roman historique.
L’ouvrage, dédié « à tous les déracinés de la (...)
Le conseil de lecture de Rémi Boyer
-
24|07 - Barbara Kingsolver – Sur les piquets de grève. Les femmes dans la grande grève des mines d’Arizona en 1983 En juillet 1983, les négociations pour le renouvellement de l’accord d’entreprise entre le groupe Phelps Dodge et les syndicats de plusieurs de ses (...)
La critique de Michel Hery
-
24|07 - Histoire d’un Allemand. Souvenirs (1914-1933) de Sebastian HaffnerIl est des livres qui, par leur sujet et leur style, s’incrustent davantage dans la mémoire que d’autres. Histoire d’un Allemand de Sebastian (...)
La critique de Valère Staraselski
-
14|05 - Augustine Tuilerie. L’histoire extraordinaire de l’institutrice aux millions d’élèvesNombre d’entre nous se souviennent, vaguement ou avec précision, du livre Le Tour de la France par deux enfants, classé soigneusement dans une (...)
Rémi Boyer conseil ce livre
-
07|05 - Bengale, 1943 : une famine oubliéeAprès le Parlement européen, l’Assemblée nationale vient d’adopter une résolution sur la famine en Ukraine dans les années 1932-1933, qu’elle « (...)
Par Eric Le Lann
-
26|10 - Le président est-il devenu fou ? de Patrick WeilPatrick Weil vient de commettre un ouvrage, Le Président est-il devenu fou ? qui reprend, à l’aune de sa découverte du manuscrit complet de l’ouvrage (...)
La critique de Philippe Pivion
-
30|09 - « La Chine crucifiée »« La Chine crucifiée »
Il était une fois... — c’est ainsi que pourrait commencer une recherche sur l’attitude de la gauche face à la Chine. Mais loin (...)
Extraits du livre Fuir l’histoire ? de Domenico Losurdo
-
06|08 - Les Livrets de Ladislas de Witold ZaniewickiLes deux livrets mis à notre disposition par Witold Zaniewicki sont de la plume de son aïeul, Wadislaw Polubiński. Ils furent publiés sous (...)
La critique de Rémi Boyer
-
15|07 - Processus politico-religieux dans l’Algérie coloniale 1830-1962Hocine Atrous, écrivain, poète, historien, spécialiste des sciences sociales, propose un regard renouvelé sur l’histoire de l’Algérie, affranchi des (...)
Rémi Boyer a lu ce livre d’Hocine Atrous
-
22|06 - Algérie, la conquête, 1830-1870. Comment tout a commencéNous devons à Thierry Nélias un excellent ouvrage intitulé L’humiliante défaite, consacré à la guerre de 1870. Avec cette nouvelle recherche, il remonte (...)
Rémi Boyer conseille ce livre de Thierry Nélias
-
25|03 - "D’Apollo à Artémis", un livre de Lukas VigliettiLukas Viglietti, dans un livre passionnant, nous fait revivre cinquante années de conquête spatiale depuis les coulisses, à partir des témoignages (...)
Rémi Boyer
-
26|01 - Séjour en Syrie d’Antoine Combelles entre 1928-1930Dominique Richard a découvert au cours d’un déménagement un ensemble de photographies réalisées par son grand-père, Antoine Combelles, lors de ses (...)
La critique de Rémi Boyer
-
14|12 - 5 décembre 1941. L’opération « Barbarossa » se fracasse sur MoscouEn juin 1941, Hitler lance une vaste opération militaire contre l’URSS. Très vite, les nazis assiègent la capitale. Mais l’Armée rouge et la (...)
Par Bernard Frédérick
-
08|11 - "Charles Tillon. Le chef des FTP trahi par les siens"Fabien Tillon est le petit fils de Charles, dirigeant communiste, résistant, ministre, militant que la direction de son parti reniera en deux (...)
La critique de Philippe Pivion
-
08|09 - « L’État contre les communistes 1938-1944 », de Louis PoulhèsL’Histoire est politique. Elle représente un enjeu déterminant pour la classe sociale dominante, au sens où sa connaissance donne à comprendre, à (...)
La critique de Philippe Pivion
-
06|09 - 1941, création de l’Etat indépendant de Croatie : les Balkans dans les ténèbres du régime oustachiAprès la défaite de la France au printemps 1940, le Royaume de Yougoslavie, qui jusque-là proclamait sa neutralité, se tourne vers l’Allemagne de (...)
Par Bernard Frederick
-
02|05 - Février 1941 à Amsterdam : la « Februari staking » contre les persécutions antisémites des nazisLes 24, 25 et 26 février 1941 se déroulent, à Amsterdam et dans plusieurs villes des Pays-Bas, des événements uniques dans l’histoire de la Seconde (...)
Bernard Frederick rappelle cet "événement unique de la Seconde guerre mondiale"
-
08|02 - « Pour Lénine, la question était de savoir comment la “révolution mondiale” allait éclater »Tamas Krausz, auteur d’une biographie de référence sur Lénine, encore non traduite en France, revient sur les événements qui ont consolidé la (...)
Entretien avec l’historien Tamas Kransz réalisé par Alex Anfruns
-
17|01 - Le Pain des compagnons. Histoire des compagnons boulangers du Tour de France du Premier Empire à nos jours par un des leursLe pain tient une place essentielle dans la culture française. Le pain à la française, en ses multiples déclinaisons, est une référence mondiale et (...)
Le conseil de lecture de Remi Boyer
-
10|01 - 1925, guerre du Rif. L’alliance entre Pétain et Franco contre les insurgés marocainsDans un entretien donné à L’Express le 23 décembre 2020, Emmanuel Macron a expliqué : « Je me suis construit dans la haine, dans le rejet de l’esprit (...)
Alain Ruscio réagit aux propos d’Emmanuel Macron sur Pétain
-
22|11 - L’Etoile Blanche. Mémoires d’une juste 1940-1945Si tout un chacun connaît l’étoile jaune, marque d’infamie appliquée à la population juive à plusieurs reprises au cours de l’histoire et réinstaurée (...)
Rémi Boyer a lu ce livre de de Madeleine Fauconneau du Fresne et Emmanuel Rougier
-
26|08 - Opération « canard »Cette histoire a tout d’un roman de Dostoïevski. Elle eut pu s’intituler « Crime et châtiment » ; elle s’appelle « Operatziïa outka », « Opération (...)
Bernard Frederick revient sur l’assassinat de Trotski
-
24|07 - Mélancolie ouvrière / Aller retour film-livreFête de l’Huma, vendredi 12 octobre 2018. Un nouvel espace occupé par l’association La Pangée. Un film projeté, Mélancolie ouvrière. Je connais le (...)
Jacques Barbarin revient sur le livre de Michelle Perrot et le film qui en est tiré
-
17|12 - « Le Maroc Noir. Une histoire de l’esclavage, de la race et de l’Islam » de Chouki el HamelTexte publié sur le site Entre les lignes, avec l’autorisation des éditions La Croisée des Chemins
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/06/03/pre
La préface de Catherine Coquery-Vidrovitch
-
07|12 - Guerre absolue à L’Est : "Barbarossa"« Si la politique est juste c’est-à-dire si elle atteint sa fin, son action sur la guerre exercée dans ce sens ne saurait être que favorable et dans (...)
Bernard Frederick a lu le dernier livre de Jean Lopez et de Lasha Otkhmezuri
-
17|09 - 10 septembre 1989 : et la Hongrie ouvrit sa frontière Longtemps, les Allemands de l’Est, par milliers, vinrent passer leurs vacances sur les bords du lac Balaton en Hongrie. Il ne manquait cependant (...)
Bernard Frederick
-
23|08 - Juin 1944-juin 2019 : anniversaire et révisionnisme historiqueEn mai 1945, l’Institut français d’opinion publique (Ifop) interroge les Français (la technique du sondage existait déjà) : « À quel pays allié, (...)
Par Alain Ruscio
-
16|08 - 1939 : "le mécanisme infernal qui conduit à la guerre"L’actualité politique vient de redonner tout son importance à la publication de "Un jour du monde", la chronique qu’Aragon donne dans Ce soir jusqu’à (...)
Philippe Pivion revient sur la parution des articles d’Aragon dans Ce soir, en 1939
-
24|06 - La conférence de Paris en 1919 : les impérialismes face aux révolutionsLa guerre de 14/18 laisse la France épuisée, mais, avec ses alliés, l’Angleterre, l’Italie, le Japon et les Etats-Unis, elle est vainqueur. Les dégâts (...)
Par Philippe Pivion
-
05|06 - Comment justifier l’injustifiable ? Le cas de la famine irlandaiseCette contribution vient après d’autres dont le fil directeur est cette question : comment légitimer l’existence de « surnuméraires », pauvres ou (...)
Un texte de l’historien Michel Husson sur cet événement du XIXème siècle méconnu
-
21|05 - Aragon : la chronique "Un jour du monde" dans le journal Ce soirCe numéro des Annales poursuit la publication de la chronique Un jour du monde de janvier 1939 jusqu’à l’interdiction de Ce soir, à la suite du pacte (...)
L’introduction de François Eychart au deuxième tome de cette publication (de janvier à août 1939)
-
05|05 - Il y a 100 ans : le mouvement du 4 mai 1919Le Mouvement du 4 mai a été mené par des étudiants et intellectuels afin de protester contre les décisions prises lors de la Conférence de la Paix (...)
Un rappel historique de Chine Magazine
-
01|04 - La révolte des vignerons dans le midi viticole de Charly SamsonLa révolte des vignerons dans le midi viticole de Charly Samson. Editions L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris – France. (...)
La critique de Remi Boyer
-
14|11 - La France mutilée. 1971-1918, la question de l’Alsace-LorraineLa perte de l’Alsace Lorraine est-elle un traumatisme français en 1871 ? La question mérite d’être posée, car autant nous savons que la Revanche a été (...)
La critique de Philippe Pivion
-
01|10 - La Révolution française au prisme de ses mythesLe nouveau livre de l’historienne Annie Jourdan est pétri de qualités mais souffre d’un défaut : son titre ne nous dit pas franchement ce qu’il est. (...)
Baptiste Eychart a lu "Nouvelle histoire de la Révolution" d’Annie Jourdan
-
28|08 - « La République universelle des Francs-maçons des Lumières aux Révolutions »Le lecteur appréciera une fois de plus ce travail précis de Pierre-Yves Beaurepaire sur un sujet autant passionnant que difficile à traiter. Si les (...)
Rémi Boyer a lu ce livre de Pierre-Yves Beaurepaire.
-
07|08 - Aragon, Un jour du monde. Chroniques du journal "Ce soir". 1ère partie : 1938Les Annales de la Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet nous offrent dans le numéro 19, les chroniques d’Aragon dans le journal Ce soir. (...)
Philippe Pivion présente ce livre dans la revue Faites entrer l’infini
-
25|07 - "Charles Martel et la bataille de Poitiers. De l’histoire au mythe identitaire."C’est une période de l’histoire (le 8ème siècle) qui ne m’intéressait guère. Eh bien, j’avais tort ! En réalité c’est le sous-titre qui aiguisa ma (...)
Une lecture recommandée par Philippe Pivion
-
25|05 - « Holocauste. Une nouvelle histoire » de Laurence REESUne fois le livre en main, j’ai hésité à le lire. En effet le sous-titre de l’ouvrage, une nouvelle histoire, m’inquiétait. Heureusement, l’auteur est (...)
"Un livre qui montre que rien n’était écrit d’avance" pour Philippe Pivion
-
16|05 - De la Perse à l’Iran. 2500 ans d’histoireMalgré l’excellent Henri Corbin, la culture persane et l’islam iranien sont aujourd’hui oubliés, parfois rejetés. Ardavan Amir-Aslani, qui enseigne la (...)
Rémi Boyer a lu ce livre d’Ardavan Amir-Aslani
-
29|04 - Le modèle américain d’Hitler. Comment les lois raciales américaines inspirèrent les nazis. De James Q. WhitmanPour préparer les lois de Nuremberg, les juristes de l’Allemagne nazie décortiquèrent les lois en vigueur aux Etats-Unis. C’est ce que démontre James (...)
La critique d’Eric Le Lann
-
24|04 - Mai-juin 68 : questions pour un bilanLe débat s’amorce autour du cinquantenaire de Mai-juin 68. Pour aller au-delà d’une commémoration cultuelle de l’événement, il faut espérer que le (...)
Par Eric Le Lann
-
19|04 - 1914 – 1968 : La Franc-maçonnerie cœur battant de la République. La longue marche des Franc-maçonnes. 1914 – 1968 : La Franc-maçonnerie cœur battant de la République
De nouveau, André Combes, historien et directeur de l’Institut d’études et de (...)
Rémi Boyer a lu ces deux livres qui éclairent l’histoire de la Franc-maçonnerie
-
18|04 - Georges Séguy et 1968" Front syndical commun ", et " Halte à l’agression américaine, paix au Vietnam », dominent la tribune du congrès de la CGT qui voit la succession du (...)
Par Christian Langeois
-
08|04 - Histoire du STO, de Raphaël SpinaCe livre est un travail remarquable permettant au lecteur de mieux appréhender ce que fut le Service de Travail Obligatoire en France durant la (...)
La critique de Philippe Pivion
-
26|02 - KL. Une histoire des camps de concentration nazisCelui qui pense tout connaitre des camps de concentration doit lire ce livre pour acquérir une once d’humilité. Ce travail est une somme, un livre (...)
Pour Philippe Pivion, le livre de Nikolaus Wachsmann fera référence
-
15|02 - Que nous apprend le journal d’Ivan Maïski ?Ivan Maïski a été un grand diplomate, à la différence de bien des ambassadeurs. Ancien menchévik, communiste convaincu après avoir participé à la (...)
François Eychart revient sur la parution du journal de l’ambassadeur de l’URSS à Londres de 1932 à 1943
-
15|01 - La révolution d’octobre, normale ou monstrueuse ?La révolution d’Octobre est aussi logique que la Révolution française, qu’on ne peut expliquer qu’en décrivant, à l’exemple des grands historiens Albert (...)
Un article d’Annie Lacroix-Riz paru dans le journal "Le drapeau rouge"
-
29|10 - Et le bolchevisme créa la femmeDisons-le d’emblée, ce livre est inégal, d’abord dans son développement, puis dans sa rédaction ensuite du fait d’approximations qui ne sont pas de (...)
Philippe Pivion a lu "Les femmes dans la révolution russe", de Jean-Jacques Marie
-
28|09 - "Les chants d’honneur : de la Chorale Populaire à l’Orchestre Rouge"Ce livre, consacré à Suzanne Cointe (1905-1943), est une véritable enquête policière (le lecteur reste ébahi du nombre de revues, d’ouvrages, de (...)
Lucien Wasselin a lu le dernier ouvrage de Christian Langeois
-
26|09 - "Robespierre, la fabrication d’un monstre"Selon l’interprétation traditionnelle, Robespierre reste l’incarnation sanglante, redoutable et redoutée de la Révolution française. Dans Robespierre, (...)
Entretien avec Jean-Clément Martin
-
21|08 - Marcel Sembat. Franc-maçonnerie, art et socialisme à la Belle EpoqueMarcel Sembat (1862 – 1922) est une grande figure du socialisme comme de la Franc-maçonnerie. Grand orateur à la plume facile et redoutable, il fut (...)
Rémi Boyer a lu cet ouvrage de Denis Lefebvre
-
20|08 - Statue de Lee à Charlottesville : un peu d’histoireQue le chef d’une armée esclavagiste et défaite ait eu jusqu’à présent sa statue dans une grande ville des Etats-Unis est difficile à comprendre si (...)
Par Eric Le Lann
-
10|08 - Le mythe nationalLes éditions de l’Atelier nous livrent une nouvelle édition de l’ouvrage de Suzanne Citron, le Mythe national, L’histoire de France revisitée, 30 ans (...)
Philippe Pivion évoque la réédition de l’ouvrage de Suzanne Citron
-
08|07 - Jean Jaurès et Jules Guesde, de la République au socialisme.Les relations qui unissent républicanisme et socialisme peuvent paraître bien mystérieuses. À partir de Marx, bon nombre d’auteurs et de dirigeants (...)
Par Thibault Graindorge
-
26|04 - Cent ans après octobre 1917, l’historien Nicolas Werth fait le point dans un Que sais-je ?Un mot d’abord sur l’auteur de Les Révolutions russes.
Nicolas Werth est le fils d’Alexandre Werth auteur d’un incontournable et inoubliable (...)
Valère Staraselski a lu "Les révolutions russes"
-
02|04 - Pas clairs, les blancs russes !Les éditions Tallandier viennent d’éditer le dernier livre de Jean-Jacques Marie, La guerre des russes blancs (1917-1920). Marie s’inscrit (...)
Philippe Pivion a lu « La guerre des russes blancs », de Jean-Jacques Marie
-
05|03 - Le carillon d’octobrePetrograd, le mardi 24 octobre, 20h10. [149] Tout au nord de la ville, dans le quartier ouvrier de Vyborg, deux hommes sortent d’une citée (...)
Par Bernard Frederick
-
02|03 - Journée des femmes : la véritable histoire du 8 marsLa Journée internationale des femmes fête ses 104 ans ! [155] Ses origines reposent en réalité sur un mythe. Françoise Picq, historienne, l’a « (...)
Texte de Stéphanie Arc sur le site du CNRS
La manifestation new-yorkaise censée être à l’origine de la Journée internationale des femmes n’a... jamais eu lieu ! Retour sur ce mythe démasqué par (...)
-
27|02 - "10 jours qui ébranlèrent le monde", de John Reed, rééditéEdgar Snow, compagnon et premier biographe de Mao, fut surnommé poétiquement par les Chinois « celui qui vint en premier ». Les Russes auraient pu (...)
La préface d’ Aymeric Monville
-
06|02 - Janvier 1927, cinq poètes surréalistes adhèrent au PCF. Rimbaud et MarxTout a commencé avec la guerre du Rif.
Depuis 1906, la France et l’Espagne se partagent le Maroc. La première contrôle le centre du pays, la région (...)
Par Bernard Frederick
-
25|11 - Abd el-Kader, le combat de la toléranceJuillet 1966, 83 ans après sa mort à Damas, la dépouille d’Abd el-Kader a été rapatriée en Algérie où il est considéré comme le père de la Nation. Les (...)
Par Valère Staraselski
-
27|02 - Pétain ne rime pas avec VerdunLa commémoration du centenaire de la bataille de Verdun est bien chétive au plan des idées. Bien sûr elle aura suscité la production d’une somme (...)
Par Philippe Pivion
-
20|05 - Nostalgérie. L’interminable histoire de l’OASPlus d’un demi-siècle s’est écoulé depuis les derniers coups de feu de la guerre d’Algérie. Octogénaires encore verts, combattifs comme au temps de leur (...)
Christian Langeois a lu le dernier livre d’Alain Ruscio
-
26|04 - Vietnam, enfin la réunification…Enfin la réunification après tant d’années de luttes de libération nationale et de sacrifices de tout un peuple. A l’occasion du 70ème anniversaire de (...)
Quelques rappels historiques de Nguyen Dac Nhu-Mai
-
24|04 - La destruction des Arméniens de TurquieLe 22 août 1939, à la veille d’attaquer la Pologne, Hitler réunit ses officiers et donne l’ordre de vider la Pologne des Polonais. « Après tout, qui (...)
Par Bernard Frederick
-
21|03 - La libération de la Yougoslavie : la politique en renfort de la guerreOn connaît la formule du théoricien militaire prussien Clausewitz : « La guerre n’est que le prolongement de la politique par d’autres moyens ». (...)
Par Bernard Frederick
-
01|03 - Ceux du Nord. Un livre de photos inédites sur la guerre du VietnamMercatique relationnelle et prospective de Ceux du Nord
Pour vous les dévoiler, nous vous invitons à les regarder sous les angles de la mercatique (...)
Le coup de coeur de Nguyen Dac Nhu-Mai
140 photos inédites des photoreporters du Nord-Vietnam entre 1966 et 1975. Pour la première fois, ces images nous racontent une autre histoire de (...)
-
31|12 - La pensée de Jaurès explique sa postéritéAlors que se termine l’année du centenaire de Jean Jaurès, une anthologie des écrits du dirigeant socialiste permet de fixer un regard plus assuré (...)
Baptiste Eychart nous présente le livre "Jean Jaurès, Le courage c’est de chercher la vérité et de la dire. Anthologie d’un inconnu célèbre."
-
30|11 - Une histoire populaire de la Côte d’AzurLes auteurs de cette « saga » (4 tomes) sont deux journaliste, Philippe Jérôme et André Baudin. Philippe Jérôme, est journaliste à L’Humanité après (...)
Un entretien avec les auteurs, Philippe Jérôme et André Baudin, à l’occasion de la parution du tome 4 de cet ouvrage
-
21|11 - "Mineurs de charbon à Auschwitz", le dernier livre de Christian LangeoisL’entrée d’Auschwitz I est universellement connue : « Arbeit macht frei », celle d’Auschwitz Birkenau le camp II tout autant, avec cette voie ferrée (...)
La critique de Philippe Pivion
-
04|11 - Commune de Paris (mars-mai 1871), la Franc-maçonnerie déchirée C’est avec grand intérêt et grand plaisir que nous retrouvons André Combes, l’un des meilleurs historiens de la Franc-maçonnerie, pour nous faire (...)
La critique de Rémi Boyer
-
26|10 - La tragédie de l’insurrection de VarsovieEn Occident, chez les nationalistes polonais et dans la nouvelle Pologne post-communiste, il est tenu pour acquis qu’en août et septembre 1944, (...)
Par Bernard Frederick
-
23|10 - Pas vous et pas ça, Étienne !Il traîne dans les rédactions depuis quelques semaines une comparaison facile mais imbécile entre le siège de la ville kurde de Kobané (Syrie) et (...)
Bernard Frederick réagit aux propos d’Etienne Balibar sur l’insurrection de Varsovie dans une tribune sur le siège de Kobané
-
21|10 - " L’ancien régime s’est terminé en 1945 et non en 1914 "En mai 2002, André Loez et Nicolas Offenstadt s’entretenaient avec l’historien Arno Mayer, qui se fit connaître par le livre La Persistance de (...)
En mai 2002, André Loez et Nicolas Offenstadt s’entretenaient avec l’historien Arno Mayer pour la revue Genèses.
Où il est question de Wilson, de Lénine, de Gramsci, de Burke et de bien d’autres...
-
05|09 - Qui aidait Hitler ?Les souvenirs d’Ivan Maïski viennent d’être réédités aux éditions delga. Maïski fut ambassadeur de l’Union Soviétique à Londres de 1932 à 1943. Il est aux (...)
Philippe Pivion a lu la réédition des souvenirs d’Ivan Maîski, ambassadeur d’URSS en Grande-Bretagne dans les années 30
-
19|06 - 6 juin 1944 : trois textes pour mieux comprendreHonorer les hommes tombés n’interdit pas de faire effort pour penser l’histoire. Voilà pourquoi La faute à Diderot a mis en ligne pour le 6 juin une (...)
-
06|06 - Les enjeux politiques du débarquementOn connaît la célèbre formule du général Carl von Clausewitz (1780-1831) : « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens ». (...)
Par Bernard Frederick
-
02|06 - Le débarquement du 6 juin 1944 du mythe d’aujourd’hui à la réalité historiqueLe triomphe du mythe de la libération américaine de l’Europe
En juin 2004, lors du 60e anniversaire (et premier décennal célébré au XXIe siècle) du « (...)
Par Annie Lacroix-Riz, historienne
-
30|05 - Nizan journalisteAnne Mathieu est une universitaire qui s’est spécialisée, depuis sa thèse "Aspects de la véhémence journalistique et littéraire. Paul Nizan et (...)
Lucien Wasselin a lu "Paul Nizan, Du conflit italo-éthiopien à la victoire du Front populaire espagnol (30 juin 1935-18 juillet 1936)."
-
30|05 - Robespierre : les Français parlent aux FrançaisC’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre. Louis XIV
Cher Lorànt Deutsch,
Aux pages 139 et 140 de votre ouvrage Le Métronome, à propos (...)
Valère Staraselski s’adresse à Lorànt Deutsch, auteur du Métronome, à propos de faits inventés et colportés...
-
17|05 - " Noirs et Franc-maçons "Voici une nouvelle édition, réécrite et largement augmentée, d’un travail rigoureux et édifiant. Nous savons que la Franc-maçonnerie, qui se voudrait (...)
Rémi Boyer a lu le dernier livre de Cécile Ravauger
-
14|05 - " La vie culturelle dans la France occupée (1914-1918)"Saluons un de ces trop rares livres qui s’attachent aux évènements, et à leur analyse, qui se déroulent dans le Nord et dans les Ardennes françaises (...)
Philippe Pivion a lu ce livre de Gavin Bowd et nous propose une bibliographie sur la France occupée durant la Première Guerre mondiale
-
29|04 - Russie : quand le jour de la victoire éclaire le présentMais cette année, ce sera différent. D’une part parce que planera sur ces festivités et la parade de la place Rouge, l’inquiétude des Russes pour (...)
Bernard Frederick revient sur les 8 et 9 mai 1945
Comme chaque année, la Russie s’apprête à célébrer le 9 mai le Dien pobiédi – le jour de la Victoire. Chaque fois, c’est le même faste, la même passion, (...)
-
08|04 - Maurice Thorez, héros communisteLes partis politiques, comme les nations, ont souvent besoin de héros et de mythes unificateurs dont la célébration régulière permet d’exprimer et de (...)
Un article inédit de l’historien Stéphane Sirot
-
09|02 - "Industriels et banquiers français sous l’Occupation"Dans une ambiance attentive et chaleureuse, Annie Lacroix-Riz a évoqué le rôle de la finance et de l’industrie dans la seconde guerre mondiale. La (...)
Une conférence d’Annie Lacroix-Riz accessible sur le "net", présentée par Philippe Pivion
-
25|01 - Pétain et De Gaulle : "Deux hommes que tout pouvait réunir et que tout va séparer"Les éditions Taillandier nous livrent deux ouvrages sur Pétain, l’un de Marc Ferro, l’autre de Salat-Baroux. Ce dernier croise les destinées de (...)
Philippe Pivion a lu "Pétain en vérité" et "De Gaulle-Pétain, le destin, la blessure, la leçon"
-
17|01 - Jaurès, les mineurs, la Résistance : le parcours de l’historienne Rolande TrempéNée le 31 mai 1916, Rolande Trempé est historienne, spécialiste des mineurs et des luttes sociales et membre de la Société des études jaurésiennes. (...)
Entretien avec Pierre Chaillan
-
08|01 - Kalachnikov, un homme et une armeIl y a de drôles d’histoires, tout de même. Voilà un homme qui s’en va à l’âge de quatre-vingts-quatorze ans, avec tous les honneurs de son pays et salué (...)
Bernard Frederick revient sur la "drôle d’histoire" de Mikhaîl Timoffeiévitch Kalachnikov et de l’AK 47
-
06|01 - " Le bourreau politique de Staline " et " L’homme qui a vaincu Hitler "Deux biographies sont parues en 2013, l’une sur Beria, le symbole de la Terreur stalinienne, l’autre sur le maréchal Joukov, le chef de l’Armée (...)
Roger Martelli a lu les biographies de Béria et Joukov qui viennent de paraître
-
31|12 - Un article du Monde évoque des mérites oubliés de Mikhaïl KalachnikovL’article de Marie Jégo paru dans Le Monde
Mikhaïl Kalachnikov, le père du fusil d’assaut du même nom, est mort lundi 23 décembre à l’âge de 94 ans (...)
Avant d’être blessé dans les combats pour stopper la Wermacht devant Moscou, Mikhail Kalachnikov avait mis au point un système pour améliorer le tir (...)
-
18|12 - "1914-2014 : l’Europe sortie de l’histoire ?" de Jean-Pierre ChevènementPour Tony Judt, que cite Jean-Pierre Chevènement dans son livre, 1914-2014 : l’Europe sortie de l’histoire ?, le XXème siècle est en train de glisser (...)
La critique d’Eric Le Lann