Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Idées » Histoire » Dictionnaire des Indiens de l’Amérique du Nord, de Daniel (...)
Version imprimable de cet article Version imprimable
Dictionnaire des Indiens de l’Amérique du Nord, de Daniel Dubois
Le conseil de lecture de Rémi Boyer

Ce dictionnaire de plus de 1400 pages répond à une nécessité. Face à une cascade de confusions et d’erreurs linguistiques concernant les noms attribués aux différents peuples natifs d’Amérique du Nord, tribus comme individus, Daniel Dubois a repris les travaux des spécialistes pour constituer cet outil de référence rassemblant les « termes précis sur les familles linguistiques ou familles de langues et tribus indiennes (amérindiennes) de l’Amérique du Nord ».

Nous avons du mal à imaginer le courage, l’assiduité, le sens du sacrifice, mais aussi le talent, qu’il a fallu à Daniel Dubois pour réaliser ce travail de haute précision, commencé en 1986, écrit à la main sur dix-neuf cahiers.

A travers cette approche linguistique, c’est l’histoire elle-même de ces amérindiens qui nous est restituée. Chacun pensera aux Comanches, Dakotas, Sioux et autres, croisés ici et là, au cinéma ou dans la littérature populaire, mais tant d’autres peuples premiers présents dans ce dictionnaire nous sont inconnus, tout comme la plupart des personnages présentés.

Nous accédons par ce dictionnaire à la richesse et la complexité de l’histoire indienne, à leurs cultures traditionnelles, à leurs sagesses, à ce qu’ils peuvent encore nous enseigner aujourd’hui malgré les drames et massacres qui leur furent imposés.

Ce dictionnaire est l’œuvre d’une vie comme en témoigne l’auteur :

« Durant un quart de siècle, j’ai pratiquement revérifié toutes les sources disponibles (à partir des documents originaux et les ouvrages des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles…) concernant les cinq siècles de la conquête du Nouveau-Monde découvert par Christophe Colomb. Cette immense et fastidieuse tâche, m’a été facilité par ma rencontre avec le grand spécialiste des Indiens Peaux-Rouges, lorsque j’avais 16 ans et demi (1961), Monsieur Maurice G. Dérumaux qui disposait à l’époque de l’irremplaçable collection, bibliothèque et archives de son ami d’avant-guerre Paul Coze, alors Consul de France à Phoenix (Arizona). »

En introduction, Daniel Dubois raconte au lecteur sa propre histoire avec les Indiens, les étapes de ses recherches, ses écrits passés, ses interventions jusqu’à la genèse de ce dictionnaire. Nous distinguons dans ces centaines de page, son respect et son amour de peuples parfois très divers par leurs traditions mais toujours marqués par leur rapport à la nature et au temps.

Les premiers mots du long et beau discours de Chief Joseph en 1879, de son vrai nom In-mut-too-yah-lat-lat (Tonnerre-passant-au-dessus-des montagnes) sont pétris d’intelligence et de sagesse :

« Mes amis, on m’a demandé de vous dévoiler mon cœur. Je suis heureux d’en avoir l’occasion. J’aimerais que le peuple blanc comprenne mon peuple. Certains d’entre vous pensent qu’un indien est une bête sauvage. C’est une grande erreur. Je vais tout vous dire sur mon peuple ensuite, vous pourrez juger si un indien est un homme ou pas. Je crois que beaucoup de mal et de sang seraient épargnés si nous ouvrions plus nos cœurs. Je vais vous dire à ma façon, comment l’indien voit les choses. L’homme blanc a plus de mots pour dire ce qu’il ressent, mais peu de mots sont nécessaires pour dire la vérité. Ce que j’ai à dire vient du fond de mon cœur, et je vais parler de façon directe. »

Nous savons quelle fut la suite. La rencontre ratée entre les peuples indiens et le peuple blanc a eu des conséquences terrifiantes jusqu’à nos jours. En effet, si le peuple blanc avait entendu – était-il capable d’entendre ? –, si cette rencontre avait été pacifique et ainsi cocréatrice, le monde serait sans conteste tout autre et, nous pouvons le pressentir, meilleur.

Ce dictionnaire est à la fois une fresque de la conquête du Nouveau Monde, une découverte des peuples premiers d’Amérique du Nord et une matière à penser ce que nous sommes. En restituant à ces peuples une place essentielle dans notre histoire et dans notre mémoire, Daniel Dubois nous accompagne sur le chemin de la reconnaissance de ce qui nous constitue et nous détermine encore aujourd’hui.

Dictionnaire des Indiens de l’Amérique du Nord. Daniel Dubois
Guy Trédaniel Editeur, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France – www.editions-tredaniel.com/


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil