Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Faits et arguments » Société » L’homme qui a battu Kasparov sans vraiment savoir jouer (...)
Version imprimable de cet article Version imprimable
L’homme qui a battu Kasparov sans vraiment savoir jouer aux échecs. Feng-Hsiung Hsu
Le conseil de lecture de Rémi Boyer

Tout le monde se souvient de la victoire de l’ordinateur Deep Blue sur un Garry Kasparov, alors champion du monde d’échecs, désorienté et en colère. Nous étions en 1997. Depuis l’Intelligence Artificielle a beaucoup avancé et, par exemple, l’ordinateur qui peut vaincre les meilleurs joueurs de Go est capable d’apprendre par lui-même au fil de ses expériences sans qu’il soit nécessaire de mettre dans sa mémoire toutes les combinaisons possibles.

Qui se souvient du nom de l’individu qui était derrière Deep Blue ? Très peu de personnes, même familières du monde des échecs. Le livre est rédigé par cet homme, Feng-Hsiung Hsu, qui témoigne de cette aventure scientifique étonnante et nous fait entrer dans les coulisses d’un événement qui annonce les interrogations actuelles sur la singularité, l’avènement de super-intelligences artificielles autonomes.

Feng-Hsiung Hsu nous raconte la genèse de Deep Blue, les obstacles, a priori insurmontables, qu’il a fallu dépasser. C’est une histoire d’intelligence et de passion, une histoire de travail, de beaucoup de travail, une histoire très humaine.

« Ce livre, nous dit Feng-Hsiung Hsu, raconte ma version de l’aventure que fut la création de Deep Blue, le premier ordinateur à battre le champion du monde d’échecs au cours d’un match sérieux. J’ai démarré ce projet en 1985 ; et 12 ans plus tard, l’aventure s’est achevée avec Deep Blue, qui a fixé un jalon majeur dans l’histoire de l’Humanité et a modifié à jamais notre vision de ce à quoi pouvait ressembler notre vie avec l’ordinateur. »

Feng-Hsiung Hsu insiste sur le travail d’équipe, les membres de l’équipe et les collaborateurs extérieurs dont des grands-maîtres d’échecs, qui seul a permis la mise au point de Deep Blue.

Le livre ne s’adresse ni aux joueurs d’échecs ni aux informaticiens, même s’ils sont évidemment concernés, il s’adresse à tous ceux qui observent avec curiosité, parfois perplexité, l’évolution humaine à travers ses avancées scientifiques. Le lecteur oscille parfois entre l’état d’esprit requis pour un thriller et la réflexion philosophique.

Feng-Hsiung Hsu commence son propos avec sa vie d’étudiant avant ce projet fou. Puis, il décrit dans le détail la conception et la réalisation du projet jusqu’à la victoire contre Garry Gasparov, dont le scenario est digne des meilleures fictions. Il traite aussi des conséquences de la victoire de Deep Blue pour le monde des échecs, du jeu en général, et pour le monde de la recherche scientifique. Cette rencontre devenue mythique est un marqueur de l’évolution humaine. Si Feng-Hsiung Hsu rappelle que l’intelligence était chez Kasparov et non chez Deep Blue, ce n’est pas tout à fait exact. Derrière Deep Blue, il y a aussi de l’intelligence humaine, elle est davantage collective et ceci devrait nous alerter sur l’éthique indispensable au monde qui vient.

L’homme qui a battu Kasparov sans vraiment savoir jouer aux échecs. Feng-Hsiung Hsu. Editions Le Jardin des Livres, 14 rue de Naples, 75008 Paris.

https://lejardindeslivres.fr/


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil