L’université de Strasbourg vient d’annoncer qu’elle va fermer cet hiver 2 semaines de plus qu’à l’habitude, dont une semaine serait remplacé par des « cours » en distanciel.
Après deux ans de fermetures incessantes au nom du COVID 19, maintenant c’est au nom des économies d’énergie qu’on réduit les enseignements ! Et qu’on nous habitue doucement, comme la grenouille plongée dans l’eau qui chauffe, à l’idée d’enseignement à distance, avec sans doute de sacrées économies de locaux au bout du compte pour l’État mais un désastre éducatif pour la majorité des étudiants. Et demain, tant qu’on y est, pourquoi ne pas fermer quelques semaines les lycées, ou les collèges ou les écoles, ça ferait encore plus d’économies d’énergie ?
Un candidat à la présidentielle, celui des Jours Heureux, proposait plus d’heures d’enseignement, on prend le chemin inverse. « L’ignorance c’est la force ! », c’est le slogan de Big Brother dans le roman 1984, de Georges Orwel. Nous y sommes ! Elle est là la catastrophe.