Le colloque porte sur le procès des 5 Cubains prisonniers aux Etats-Unis et sur les conséquences juridiques des actes de terrorisme organisés depuis plusieurs décennies contre Cuba à partir du territoire des Etats-Unis.
C’est avec l’arrestation à Miami, il y a treize ans, de Cubains qui recueillaient des informations sur plusieurs organisations préparant des attentats contre leur pays, qu’a commencé ce qui est à ce jour le plus long procès de l’histoire des Etats-Unis. Un procès qui concentre un grand nombre d’irrégularités de procédure et de violations du droit constitutionnel et pénal américain ainsi que du droit international. Quelles sont les perspectives actuelles de la défense des 5 Cubains ?
La dimension politique croissante qu’a pris ce procès non seulement aux Etats-Unis mais au-delà suscite une attitude de plus en plus embarrassée des autorités de Washington à son égard. Elle est en outre amplifiée par le problème de l’activité des organisations anti-cubaines qui préparent et organisent des attentats contre Cuba à partir du territoire étatsunien. Dans ce contexte qui ne contribue pas à l’amélioration des relations entre Cuba et les Etats-Unis, quelle est la responsabilité des Etats-Unis par rapport à la résolution 1373 (2001) du Conseil de sécurité des Nations sur la menace à la sécurité internationale résultats d’actes terroristes ?
En réunissant autour d’avocats et de juristes français et internationaux, des parlementaires, des diplomates et diverses associations, le colloque a pour ambition de faire le point sur les questions ci-dessus, liées au droit international et sur leurs issues possibles, juridiques, politiques et diplomatiques.
Le Colloque se tiendra le 4 juin 2011 à l’Assemblée Nationale, salle Lamartine, 126 rue de l’Université, Paris 7e de 9h à 13h et de 14h à 15h30.
Programme
9h : Accueil des participants
9h30 : Ouverture par la projection du film (15 min.) : « Dans le cercle de l’Empire »
9h45 : allocation de bienvenue par François ASENSI, député, vice-président du Groupe d’amitié France - République de Cuba à l’assemblée nationale
10h – 11h15 : L’affaire des Cinq Cubains et les perspectives actuelles de leur défense, avec notamment :
Tecla M. Faranda, avocate, Barreau de Milan (Italie) : Les nouveaux éléments de preuve dans le procès des Cinq
Steve Cottingham, avocat, Barreau de Londres (Royaume-Uni) : Le rapport d’Amnesty International sur les Cinq Cubains
11h15 : Pause café/thé
11h30 – 13h : Le terrorisme contre Cuba et le droit international
Maurice Lemoine, journaliste, auteur du livre « Cinq Cubains à Miami » : « L’affaire Pousada Carriles et les organisations anticubaines de Miami »
Salim Lamrani, journaliste, auteur du livre « Cuba : ce que les médias ne vous dirons jamais » : La guerre économique et le terrorisme d’Etat
Alexandre Zourabichvili, avocat, Barreau de Paris : Les Etats-Unis et la résolution 1373 du Conseil de sécurité des Nations Unies
Dr Stephen Wilkinson, Directeur du Centre de conseil et de recherches carribéennes et latino-américaines de l’Université Métropolitaine de Londres : L’état des relations entre les Etats-Unis et Cuba. La politique de l’Administration Obama vis-à-vis de Cuba.
13h – 14h : Collation
14h – 15h15 : Les Cinq et la mobilisation internationale pour leur libération.
Témoignages et initiatives des diverses associations. Déclaration finale.
15h30 : Clôture par S.E.M. Orlando REQUEIJO GUAL, Ambassadeur de la République de Cuba en France.
Inscription obligatoire (pour pouvoir entrer dans l’Assemblée nationale) auprès de Mme Mai : nguyendac.nhumai@free.fr
Organisation
Alec Zourabichvili. Courriel : contactaz@yahoo.fr
Nguyen Dac Nhu-Mai. Courriel : nguyendac.nhumai@free.fr