Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Chroniques du temps qui passe » Limiter le permis après 70 ans ?
Version imprimable de cet article Version imprimable
Limiter le permis après 70 ans ?
Le coup de colère de Philippe Pivion

Ainsi donc, une députée du parlement européen [1] voudrait limiter le permis de conduire dans le temps pour les personnes atteinte d’un certain âge, à partir de 70 ans peut-être. Quelle mouche l’a piquée ?

Certes des accidents sont plus nombreux à partir du moment où la personne rencontre quelques difficultés de vision, de réflexe, de contrôle. Mais est-ce lié à l’âge ? La courbe des accidents démontre que la jeunesse est un facteur tout aussi aggravant. Nul ne pense à limiter le droit de conduire aux jeunes.

Alors s’agit-il d’une crise de gérontophobie ? Peut-être. Déjà, ces personnes coûtent chers, la retraite est une catastrophe économique pour les libéraux, les deux dernières années de la vie sont terribles pour les finances de la Sécurité sociale selon les rapports économiques. Devons-nous envisager de supprimer les deux dernières années de la vie de chacun… ? C’est ce que propose l’Europe pour le permis de conduire.

Elle affiche une volonté, qu’il n’y ait plus de morts par accident sur la route, ce qui est louable et beau. Elle ferait bien d’ajouter qu’il n’y ait plus de mort par accident du travail au même horizon.

Mais revenons à ce contrôle des capacités et aptitudes à conduire à partir d’un certain âge. Pourquoi le cantonner à ce fameux permis ? Dès lors que l’on considère que les personnes vieillissantes perdent une partie de leurs facultés, ne devrait-on pas étendre la mesure. Par exemple, limiter le droit de déposer plainte. Une personne qui tombe ne peut plus avoir été poussée, un vol de bijoux ou de numéraire n’en est plus un, c’est parce que l’on ne sait plus ce que l’on fait de ses affaires...

Et puis franchement, à partir d’un âge avancé, outre que l’on devient atrabilaire, on est aussi un peu gaga. Or les personnes âgées sont celles qui votent le plus. De là à estimer qu’un élu est issu d’un vote sénile, il n’y a qu’un pas. Donc il faudra aussi songer à limiter le droit de vote.

Les personnes âgées ayant des petits enfants sont celles qui les gardent, les emmènent en vacances, aux loisirs, leur font faire des tas de choses qui ouvrent l’esprit. Cela peut être dangereux… un permis semble indispensable à la bonne éducation des petits.

Surtout ne posons pas le problème des transports, vous savez ces machins qui permettent de se déplacer collectivement. Car sans permis, comment feront ceux qui vivent dans des lieux dépourvus de lignes de bus, vous savez, ces mêmes lieux où les gares abandonnées permettent à la flore sauvage de s’épanouir ?

Ah, le vieux, responsable de toutes les abominations mondiales. On cherchait un coupable, enfin, on le découvre !

Notes :

[1Karima Delli


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil