Aujourd'hui, nous sommes le :
  • "Les Passagers de la cathédrale", lectures multiples

    Janine Delorme conseille le dernier roman de Valère Staraselski
    Un roman, annonce l’auteur, Valère Staraselski. Dans ce roman, cinq personnages, dont les itinéraires de vie ne prédisposaient pas à ce qu’ils se rencontrent, se croisent, échangent, nouent des liens autour du sixième personnage que constitue la magnifique cathédrale de Meaux, son histoire et son (...) Lire la suiteLire la suite

Les derniers articles publiés sur le site — Avril 2025

14|04 - Du droit à la différence au combat pour l’égalitéJ’ai intitulé mon dernier essai Le Jardin public, pour une morale de la vie commune. C’est évidemment une allusion à Epicure dont le groupe de (...)
Conférence atelier de Francis Combes
Lire la suiteLire la suite


30|03 - A propos du racismeJ’avoue que j’en ai plus que marre des attaques portées contre Fabien Roussel, y compris dans les rangs du PCF et chez d’anciens communistes qui je (...)
Les réflexions de Jean-Claude Mairal
Lire la suiteLire la suite


16|03 - Scieur Z nous scie avec ses exquises mélodies Chanteur-auteur-compositeur originaire de l’Aisne, Scieur Z vient de sortir un album, White Gloves for Dark Loves, fort de mélodies délicieuses et (...)
Par Valère Staraselski
Lire la suiteLire la suite


16|03 - Pièces de circonstance, d’Odile Cohen-Abbas et Sarah MostrelCertaines rencontres sont magiques. Celle d’Odile Cohen-Abbas et Sarah Mostrel l’est sans aucun doute. Toutes les deux sont poètes, auteures et (...)
La critique de Rémi Boyer
Lire la suiteLire la suite


05|03 - Guerre ou paix ?La lecture de l’article de l’Humanité de ce matin « …Donald Trump suspend les aides militaires à l’Ukraine » m’a rendu très perplexe. L’auteur semble, (...)
Un billet d’humeur de Michel Doneddu
Lire la suiteLire la suite


03|03 - Le Pas de l’heure, recueil de Paul FarellierC’est tout le jeu des polarités peu sereines de la vie qui est condensée dans la poésie de Paul Farellier. Un précipité d’incertitudes qui devrait nous (...)
La critique de Rémi Boyer
Lire la suiteLire la suite


04|02 - Homo Sapiens, une histoire pleine d’endurancePour expliquer les remarquables capacités d’endurance de l’espèce humaine, pourquoi ne pas remplacer une fastidieuse énumération d’éléments (...)
Par Marc Baudin
Lire la suiteLire la suite




Derniers commentaires postés